Confinement National - Les recommandations de l'ONAPS

A l’issue du 1er confinement, l’ONAPS (Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité) a réalisé une enquête nationale auprès des français de tout âge.
Les résultats sont sans appel. L’augmentation du temps passé en position assise ou allongée a explosé soit +36% pour les enfants, +26% pour les adolescents, +25% pour les adultes et +36% pour les séniors.
Bien que le 2nd confinement se révèle être différent du 1er, les méfaits liés à cette sédentarité demeurent une menace pour la santé publique.
Ainsi, l’ONAPS a publié récemment une liste de recommandations dédiée au confinement, afin de permettre de mieux vivre cette période. Nous vous invitons à la découvrir, d’autant que l’usage du bureau Assis Debout en fait partie.
LES RECOMMANDATIONS DE L'ONAPS
Il est important de retenir que pratiquer une activité physique pendant une période de confinement apparaît primordial pour préserver le capital santé (physique et mental), mais aussi, pour renforcer l’immunité contre le virus COVID-19.
En complément, certains spécialistes s'inquiètent de l'augmentation des risques psychosociaux chez certains salariés en télétravail, soumis notamment à l'isolement et l’accroissement de conduites addictives.
Dans ce contexte, il est démontré qu’au-delà de l’impact sur la santé physique et métabolique, l'activité physique et les comportements sédentaires sont fortement associés à la dépression, à l'anxiété, au stress et au bien-être général attention aux risques psychosociaux pour les salariés
A ce titre, le point positif est l’intérêt croissant et la reconnaissance des sujets de santé et prévention au sein des entreprises, trouvant leur place dans les négociations entre patronat et syndicats qui ont débuté le 3 novembre 2020.