Comment optimiser son espace de travail à la maison avec un bureau Assis Debout ?

AUM WORLD_Comment optimiser son espace de travail à la maison avec un BUREAU ASSIS DEBOUT ?

 La maison le nouveau lieu de travail

Le 17 mars 2020 marque un nouveau tournant dans le monde du travail. Suite à la propagation du coronavirus, le président français, à l'instar d'autres dirigeants des pays de l'Union Européenne, met la France à l’arrêt.

Parmi les nombreuses mesures, le télétravail qui tarde pourtant à se répandre depuis les années 2010, devient la norme pour freiner la transmission de cette maladie contagieuse.

Désormais, les salariés sont invités à effectuer des missions qui doivent normalement se réaliser en entreprise chez eux, par le biais des technologies de l'information et de la communication. Se pose alors la question, pour des centaines de milliers de Français qui doivent désormais exercer leur activité professionnelle chez eux, de créer de l’espace pour travailler.

Si ceux ou celles qui habitent dans les espaces ruraux et la couronne périurbaine disposent en général de grands espaces, les citadins et banlieusards se retrouvent face à un dilemme.

En effet, les différents pôles urbains français connaissent depuis la deuxième moitié du XXe siècle, une forte augmentation de leur population. Cette croissance démographique, fruit d’une métropolisation évidente avec la concentration d’activités professionnelles dans les villes centre et les banlieues, s’accompagnent souvent d’un besoin de logement dans ces deux espaces.

Aussi, pour diminuer leur trajet travail-domicile, les actifs n'ont pas eu d'autres choix ces dernières années que de se loger dans de tous petits appartements.

Avec le développement du télétravail, il leur faut désormais, dans leurs appartements ou maisons souvent exigus, aménager un bureau pour travailler, puisque cette tendance risque de perdurer.

 

Habituer son cerveau à ce changement

Travailler dans son logement est difficile pour la plupart des gens. Le corps humain, suivant les informations qu'il transmet au cerveau depuis plusieurs années, a du mal à comprendre ce changement plutôt radical.

En effet, un appartement ou une maison a toujours été un lieu consacré au repos et aux activités de loisirs. Il n'est donc pas évident de trouver la concentration adéquate dans ce lieu pour rester productive dans les débuts.

Selon le Docteur Sahar Yousef, chercheuse en neurosciences cognitives et experte en productivité : « En l’absence d’un espace dédié au travail, comme un bureau ou une table séparée du reste de l’habitat, notre cerveau a du mal à se préparer cognitivement au travail et donc à effectuer la transition neurologique vers cet état cérébral et inversement...».

Selon elle, pour trouver le moyen de travailler efficacement à la maison, la solution est de créer des associations claires entre certains éléments du foyer et les activités professionnelles en cours. Une fois cet équilibre établi, le salarié peut avoir une plus grande autonomie dans la gestion des tâches et faire preuve d'une meilleure concentration dans son travail, ce qui lui permettra d'augmenter sa productivité. Un nouveau modèle de bureau peut aider à répondre à ce besoin d’association : le bureau Assis Debout.
 

Le bureau Assis Debout, une invention révolutionnaire.

Comme son nom l’indique, le bureau Assis debout permet de travailler à la fois dans une position assise ou debout, en fonction des besoins du corps et de l’esprit de son utilisateur.

Pour se faire, les différents modèles sont dotés de manivelle ou de manette électrique qui permettent de les régler facilement à la taille souhaitée. Certains possèdent des roulettes qui permettent de les déplacer facilement.

Apparu dans les années 90, le bureau Assis Debout a été créé selon John Frost, Président de division et Vice-président exécutif chez LINAK, pour dit-il : «répondre à deux besoins: Simplifier et rendre plus accessible. ». 

Les bureaux réglables en hauteur électriques dont l'utilisation débute dans les pays scandinaves deviennent la nouvelle tendance au début du XXIème siècle. Leur utilisation décolle à la fin des années 2000 avec l'expression "sitting is the new smoking", inventé par les différents médias anglophones. À partir de là, la tendance a massivement été adoptée dans beaucoup de pays.

Plusieurs entreprises se sont emparées de la fabrication de cet outil à travers le monde notamment AUM WORLD, première marque française des bureaux Assis Debout 100% réglable.

Si les inventeurs l’ont surtout créé pour faciliter le travail en entreprise, ils ne se sont pas doutés que quelques décennies plus tard, ce bureau deviendrait un élément clé, dans l’optimisation de l’espace de travail à domicile, surtout avec le développement du télétravail.

 

… Qui facilite le télétravail.

Dans un petit appartement un bureau Assis Debout, suivant le nombre d'options dont il dispose, peut permettre une bonne optimisation de l’espace. Installé dans une pièce à vivre, il jouera son premier rôle entre 9h et 17h.

La personne en télétravail pourra l’utiliser, avec son ordinateur portable, pour travailler à distance. Elle peut régler le bureau en position assis pour s’installer confortablement ou debout pour soulager une crampe du dos. Vers 18h, le bureau pourra être transformer en table basse, rouler au milieu du salon en y ajoutant une vase avec des fleurs puis tout ce qu’il faut pour « l’apéro ».

A 20h, le bureau peut revenir à sa place initiale et être transformé en table à manger en y ajoutant une belle nappe pour le repas. Un seul objet, trois utilités ! Le bureau Assis Debout répond donc tout à fait aux deux besoins énoncés par John Frost et permet les associations cognitives claires entre les éléments du foyer et l’activité professionnelle suggérées la Dr Sahar Yousef.

Les différentes astuces de décoration qu’utilisera la personne à chaque type d’usage empêcheront au cerveau d’être littéralement électriquement confus quant à la raison pour laquelle elle essaie de travailler dans son environnement domestique.

 

Optimiser les fonctions du bureau Assis Debout avec des petites astuces ...

Bien sûr, il convient à l'utilisateur du bureau Assis Debout de créer toute une organisation autour pour optimiser les fonctions de son poste de travail. Elle doit penser à éliminer tout ce qui est superflu sur son bureau. L'utilisateur doit ranger les documents, les fournitures et les objets qui ne sont pas nécessaires à son travail quotidien.

Pour cela, l’utilisation de tiroirs, de boîtes de rangement ou d’étagères pour organiser ses affaires est fortement recommandée. La place que la personne gagne avec l’usage du bureau à la fois comme table basse, table à manger, peut lui permettre de créer des espaces de rangements. En effet, lorsque tout est à sa place et facilement accessible, l'employé gagne du temps et de l'énergie en évitant de chercher des documents ou des fournitures. D’une manière générale, un environnement de travail organisé permet de se concentrer davantage sur les tâches importantes et de minimiser les distractions.

En optimisant l’espace de son appartement pour concevoir un coin bureau, la personne crée un environnement propice à la concentration, à la créativité et à l'efficacité. Cela peut avoir un impact significatif sur sa productivité surtout en étant éloigné de son entreprise durant son télétravail.

 

…Pour profiter d'un bien-être chez soi comme en entreprise

La productivité dans son travail procure généralement un sentiment de bien-être et souvent le bien-être est indispensable pour être productif et efficace dans son travail. Il existe donc une interdépendance entre productivité et bien-être. Les deux dépendent grandement d'un espace non encombré et bien organisé.

En effet, dans un lieu surchargé et désorganisé peut s'installer un sentiment de désordre mental et de stress. Un lieu de travail propre et ordonné permet donc de se sentir plus calme et procure un sentiment de contrôle qui est très important pour rester productif.

L'organisation que crée une personne autour de son bureau assis debout dans sa quête d'optimisation d'espace lui permet alors de diminuer les sources de stress liés à la recherche d’objets perdus ou à l'accumulation de désordre. Cela permet également d'éviter tout accident ou dégradation des documents de travail qu'elle peut ramener à la maison. Un espace optimisé grâce à cette différente astuce permet donc de conserver son coin bureau propre et ordonné.

Ce qui peut l'aider à se sentir professionnel et à maintenir une attitude sérieuse dans son travail même en étant chez soi. De plus, avec les économies de temps, notamment celui passé dans les transports, le télétravail permet une meilleure gestion du temps de travail. Ce qui a à la fois des répercussions directes sur le bien-être physique (moins de fatigue) et le bien-être moral (la satisfaction de ne pas être débordé par le travail. Le télétravail garanti également un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle

N'est-ce pas alors une belle alliance : l'optimisation d'un espace de travail, chez soi, grâce à un bureau Assis Debout pour être à la fois mieux chez soi et dans son activité professionnelle ?

 

AUM WORLD®
Le Bureau en Mouvement. #Levezvous.


VOUS AIMEREZ AUSSI... Voir toutes

Guide Complet pour Choisir le Bureau Individuel Idéal

Guide Complet pour Choisir le Bureau Individuel Idéal

Découvrez le guide ultime pour choisir le bureau individuel parfait : ergonomique, stylé et adapté à votre espace. Trouvez le meilleur choix pour vous !
Lire l'article
Les engagements AUM WORLD

Les engagements AUM WORLD

Humainement, éthiquement, écologiquement, AUM World s'engage. Parmi nos différentes actions, voici quelques exemples de nos engagements.
Lire l'article
Bureau Assis Debout Motorisé : Confort Ergonomique & Technologique

Bureau Assis Debout Motorisé : Confort Ergonomique & Technologique

Explorez les avantages d'un bureau Assis Debout Motorisé pour transformer votre espace de travail. Confort, ergonomie, et santé : découvrez le bureau idéal pour vous.
Lire l'article