Les 4 Bonnes Raisons de Choisir un Bureau Assis Debout Réglable en Hauteur
SOMMAIRE
1. Le constat : Être assis n’est pas bon pour la santé
2. Le Bureau Assis Debout, une solution non médicamenteuse
3. Un Bureau Assis Debout est le Graal de l’aménagement des espaces de travail
4. Le Bureau Assis Debout est facile à adopter
En France, le Bureau Assis Debout est encore loin d’être connu. Selon le baromètre ACTINEO, les salariés français sont 39% à connaitre l’existence des Bureaux Assis Debout, et seulement 15% d’entre eux ont eu au moins une fois l’occasion d’en utiliser.
Pourtant dans les pays scandinaves et en Amérique du Nord, les taux d’équipement de bureaux Assis Debout sont supérieurs à 80%.
Considérés à tort par certains comme un gadget, les bureaux Assis Debout permettent pourtant de gagner en efficacité au travail en offrant un impact positif sur la santé physique et mentale.
Ils contribuent à une nouvelle forme d’organisation du poste de travail et se présentent comme une solution efficace pour lutter contre les méfaits de la sédentarité et accroître la qualité de vie au bureau.
1. Le constat : Être assis n’est pas bon pour la santé
A. Qu’est-ce que la sédentarité ?
Il existe un état de fait souvent oublié dans nos rythmes de vie actuels. Le corps humain est fait pour bouger, et c’est en étant en mouvement qu’il fonctionne le mieux. Or, nos sociétés et nos conditions de vie actuelles nous amènent à être de plus en plus sédentaires.
Le mot "sédentaire" vient du latin "sedere", qui signifie "être assis".
aIl existe plusieurs définitions de la sédentarité. Mais nous en retiendrons une à savoir que la sédentarité est une situation d'éveil qui se caractérise par une très faible dépense d’énergie durant une journée.
Ainsi, il faut savoir que pendant une journée de 24 heures, nous avons 16 heures de situation d’éveil, si nous dormons les fameuses 8 heures recommandées.
Pendant ces 16 heures d’éveil, nous pratiquons diverses activités comme travailler, se déplacer, manger, se détendre ou s’amuser.
Ces activités sont physiques car elles sollicitent notre corps. Ceci étant, la plupart de ces activités ne dépensent pas l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme ainsi que celui de notre cerveau.
Selon l'Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité, nous passons 80% de ces 16 heures en position assise, et ainsi nous avons des dépenses d’énergie très faibles. C’est bien ce que l’on appelle la sédentarité.
Que ce soit lié à un manque d'activités sportives ou à des comportements au travail ou à la maison, la sédentarité est un phénomène qui s’accélère.
B. Quelles sont les causes de la sédentarité ?
A l’origine, l’homme est un animal itinérant ; les célèbres chasseurs-cueilleurs qui parcouraient le monde pour se nourrir. Une nouvelle publication scientifique synthétisée dans un article de Sciences et Ethique a démontré que l’homme est devenu sédentaire il y a plus de 15 000 ans. La sédentarité est donc loin d’être nouvelle.
Ceci étant, il existe selon l’Organisation Mondiale de la Santé des causes qui ont accéléré et continuent d’accélérer le phénomène de sédentarité. A tel point que c’est devenu un danger pour la santé de la population mondiale et les membres de l’OMS ambitionnent de réduire de 10% la sédentarité d’ici 2025.
Les causes de la sédentarité, qui contribuent à réduire considérablement l’activité physique, sont nombreuses. Toujours selon l’OMS, l’environnement des individus et notamment l’urbanisation croissante en sont les raisons principales car les individus perdent le courage de pratiquer une activité physique.
Dans l’environnement de vie, on compte l’augmentation de la violence qui décourage de sortir de chez soi. Mais également, l’augmentation de la pauvreté qui ne permet pas le financement d'une activité sportive. La forte densité de la circulation qui entraîne des modes de transports "robotisés", et pollue l'air. En complément, l’absence ou le faible nombre de parcs dans les milieux très urbains, ainsi que le manque d’installations sportives et/ou de loisirs.
Tous ces facteurs contribuent à modifier les comportements des individus qui deviennent de plus en plus sédentaires.
C. Quels sont les comportements sédentaires les plus fréquents ?
Si l’on passe 80% de nos 16 heures d’éveil en position assise, c’est parce que le monde qui nous entoure impacte nos comportements et les amène à être de plus en plus sédentaires.
Nous comptons parmi les comportements les plus sédentaires le fait d’être assis à son poste de travail. Les récents événements liés à la pandémie de COVID 19 nécessitant un confinement et donc, une sédentarité forcée, ont diminué considérablement l’activité physique des français.
L’explosion du télétravail (obligatoire en période de confinement) a prouvé à celles et ceux qu'ont pu le pratiqué, que sans activité physique complémentaire (Rappelons que les déplacements étaient limités à des motifs restreints et que l’activité physique extérieure était limitée à une heure seulement), l’état de santé des individus se dégrade en raison d’un déconditionnement musculaire et d’une prise de poids (En moyenne 2,5kg par individu).
Hors période de confinement, les déplacements motorisés sont un facteur aggravant de la sédentarité. Tout d’abord, il y a la voiture.
Selon une étude de Euro Car Parts publiée en 2018, les Français passent en moyenne 3H30 par semaine dans des engins motorisés durant les trajets domicile/lieu de travail.
Et la voiture reste la préférence des Français puisque 8 travailleurs sur 10 utilisent une voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Mais il est entendu qu’il existe une disparité des modes de transport selon la région dans laquelle nous habitons. Par exemple, les franciliens passent plus de temps dans les transports en commun compte tenu de la densité du trafic routier notamment (Ceux qui vivent à la campagne n'ont pas le choix).
L’usage des trottinettes, appréciées pour leurs bénéfices en termes de liberté, de facilité voire pour leur impact moindre sur l’environnement, ne favorise pas l’activité physique de leurs utilisateurs. Selon les éléments d’une récente étude, il semblerait d’ailleurs que la distance moyenne parcourue par les utilisateurs de trottinettes est de 2,5 km. Si une marche rapide est de 6 km par heure, cela veut dire que les trottinettes nous font perdre 25 minutes de marche, et donc d’activité physique.
Autre comportement sédentaire prépondérant, le temps allongé. Que ce soit pour lire ou regarder la télévision. Le Centre observatoire de la Société nous informe que plus de 60% de la population française passe du temps à regarder la télévision au moins 4 soirs par semaine. Ce qui représente plusieurs heures par jour devant l’écran de télévision (d’autant que la durée des films augmente de plus en plus allant parfois jusqu’à plus de 2 heures). Ce temps passé devant la télévision est souvent corrélé à la tranche d’âge que nous occupons ; les seniors peuvent y consacrer plus de 5 heures par jour (la retraite favorisant certainement cette durée) alors que les jeunes de 15 à 34 ans y passent en moyenne 1H43 par jour.
Notez que nous n’évoquons pas ici le temps passé devant les écrans digitaux, à surfer sur le Web et les réseaux sociaux.
Ces comportements sédentaires ont pour conséquence principale que nous sommes en position assise la grande majorité de notre temps et donc dans une posture fixe dont l’amplitude de mouvement est très faible. Ce qui n’est pas sans impact sur la santé et notamment en termes de maladies chroniques.
D. Quelles sont les conséquences de la sédentarité pour la santé ?
Si aujourd’hui de nombreux Etats s’alarment sur l’augmentation de la sédentarité, c’est parce que l’enjeu de santé est primordial, tant pour la qualité de vie de leurs habitants que pour l’enjeu économique que cela représente. En effet, la sédentarité est responsable de plus de 35 maladies chroniques. Elles représentent un coût abyssal pour les dépenses de santé publique.
Il est entendu que les maladies chroniques présentées ci-dessous peuvent avoir des origines multifactorielles. Ceci étant, la sédentarité accélère et aggrave ces maladies chroniques.
Découvrez les principales maladies chroniques provoquées par la Sédentarité dans l'article dédié : Quelles sont les conséquences de la Sédentarité pour la Santé ?.
2. Le Bureau Assis Debout, une solution non médicamenteuse
Face aux conséquences désastreuses de la sédentarité, le bureau Assis Debout se présente comme une solution non médicamenteuse pour prévenir de ces méfaits. C’est en permettant d’alterner les positions de travail, c’est-à-dire en passant de la position assise à la position debout et vis-versa, que le bureau Assis Debout contribue à la pratique d’une activité physique quotidienne.
Comme indiqué préalablement, les maladies chroniques ont des causes plus ou moins similaires. La sédentarité se retrouve dans toutes ces maladies. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le corps médical préconise la pratique d’activité physique pour prévenir et diminuer ces maladies chroniques.
A usage régulier, le bureau Assis Debout apporte un réel bénéfice sur la santé, puisqu’il contribue à augmenter l’activité physique de ses utilisateurs.
Face à nos écrans, notre position assise met à mal notre organisme, d’autant que nous y passons beaucoup de temps. Il est vrai que depuis nos fauteuils, nous effectuons de nombreuses tâches qui sont nécessaires à la gestion de la vie courante telles que les courses en ligne, les demandes ou obligations administratives, la consultation et gestion des comptes bancaires, l’organisation des vacances, les échanges avec son ou ses réseaux, etc. Et bien entendu, la part importante de productivité nécessaires aux diverses activités (Tableur Excel, Word, Powerpoint, etc.).
Ainsi, face à ces nombreuses heures accumulées devant son écran, il est entendu que le principal bénéfice d’un bureau Assis Debout est d’éviter de rester en assis trop longtemps.
Le fait de se mettre debout est une activité de faible intensité, mais qui contribue à mettre le corps en mouvement. Cela ne remplace pas une activité sportive. Mais cela se rapproche de la marche. Une marche de 20 à 30 minutes par jour suffit à bien entretenir notre corps. C'est une activité physique quotidienne suffisante.
Le fait de se mettre debout en travaillant ou bien de réaliser quelques pas de marche par jour est considéré comme une activité physique.
Le travail debout et la marche sont des pratiques qui ne nécessitent pas de compétences ou prédispositions physiques particulières. Elles sont à la portée de tous les segments de la population : hommes, femmes, enfants, adolescents et seniors.
Ces types d’activité physique sont indispensables tant pour le corps que pour l’esprit. Un "mieux-être" pour un "mieux vivre" et inversement un "mieux vivre" pour un "mieux-être".
Comme indiqué précédemment, pratiquées de façon régulière, elles améliorent considérablement les fonctions cardiovasculaires, les fonctions respiratoires, réduisant ainsi les risques d'AVC et/ou d'infarctus. Elles permettent d’augmenter la densité osseuse, de contribuer à la baisse de la tension artérielle ainsi que celle du taux de cholestérol.
Il faut rappeler que cela a également des effets positifs en cas de troubles d’anxiété. En plus, le péristaltisme est activé ce qui facile le transit. Ainsi, le fameux coup de barre postprandial est nettement diminué.
A. Pour prévenir les risques musculosquelettiques
Pendant de nombreuses années, les recommandations ergonomiques préconisaient la qualité de l’assise et l’adaptation des écrans d’un poste de travail. Il est vrai que les fauteuils et autres sièges de bureau, communément appelés assises, sont encore jusqu’à présent des outils de travail prépondérants.
Les fabricants d’assises ont multiplié les innovations depuis de nombreuses années pour rendre les produits toujours plus confortables, toujours plus ergonomiques, toujours plus fonctionnels et toujours plus pratiques pour faciliter leur usage et ainsi contribuer à réduire les risques musculosquelettiques.
Or ces innovations ont un prix, qui peut être relativement élevé en fonction du degré de technicité des modèles présents sur le marché. Certains modèles peuvent atteindre des tarifs supérieurs à 2 000 € TTC.
Ceci étant, les fauteuils de bureau sont devenus au fil du temps la première préoccupation et le premier investissement en termes de mise à disposition d’un environnement de travail adapté.
A ce titre, on convient parfaitement que les fauteuils de bureau sont essentiels, et que les dernières innovations comme les tabourets et autres selles sont un équipement indispensable à un poste de travail idéal.
Le bureau Assis Debout, qui permet les changements de position, se révèle être un équipement indissociable d’une bonne assise.
Car si les sièges ergonomiques permettent de trouver rapidement une bonne posture en position assise, le bureau Assis Debout a l’avantage d’apporter un changement de position. Il évite donc les positions statiques prolongées qui contribuent fortement à développer les troubles musculosquelettiques.
B. Pour dynamiser la circulation sanguine
La position assise coupe la circulation sanguine ; c’est une évidence scientifique car les membres sont statiques et le flux sanguin est ralenti. Les jambes lourdes en sont la conséquence la plus fréquente. Mais d'autres problèmes de santé plus graves peuvent survenir, comme nous avons pu le voir précédemment.
En se mettant debout grâce à un bureau Assis Debout réglable en hauteur, on stimule la circulation sanguine. En quelques mots, avoir un bureau Assis Debout, c’est tout bon pour la circulation sanguine.
Ceci étant, la position debout intense peut aussi provoquer la sensation de jambes lourdes. Nous ne le dirons jamais assez, mais le bon usage d'un bureau Assis Debout est l’alternance des positions et ce, chacun à son rythme.
Pour celles et ceux qui aiment travailler longtemps en position debout, il existe des tapis anti-fatigue ergonomiques, qui se placent sous les pieds. D’une densité modérée, un tapis anti-fatigue ergonomique est moins dur que le sol, même si ce dernier est équipé d’un tapis de décoration moelleux. Ainsi, grâce à cette semi-fermeté qu’offre le tapis anti-fatigue ergonomique, les pieds ne sont plus compressés (il n’y a plus d’effet d’écrasement) et ainsi, le retour veineux est favorisé.
C. Pour prévenir et soulager le mal de dos
L’usage d’un bureau Assis Debout prévient et soulage le mal de dos. Il est entendu que cela ne guérit pas le mal de dos ; il est recommandé de faire appel à un médecin spécialisé ou à un kinésithérapeute si l’on souffre intensément de ce mal.
Ceci étant, le fait de pratiquer une activité physique régulière, comme le permet le bureau Assis Debout, est une solution non médicamenteuse, car il favorise le maintien d’un bon positionnement de la colonne vertébrale.
En se tenant en position assise, nous avons tendance à courber le dos. Le dos de façon permanente favorise considérablement le mal de dos.
De plus, lorsque l’on est en position assise, il convient de se tenir droit et de régler la hauteur de son siège par rapport au bureau. Dans ce cas précis, le bureau Assis Debout propose un avantage indéniable, qui est celui d’adapter également la hauteur de son plateau. Que l’on mesure 1,60m ou 1,90m, la hauteur du poste de travail doit être adaptée.
En complément, lorsque nous sommes assis, nous avons tendance, surtout les femmes, à croiser les jambes. C’est depuis très longtemps perçu comme une position élégante. Pourtant, par ce mouvement, la colonne vertébrale est déséquilibrée de façon significative. Elle vrille afin de compenser la mauvaise posture, ce qui contribue à augmenter les douleurs lombaires.
D. Pour prévenir la surcharge pondérale
Parce que l’activité physique, même modérée, est indispensable au quotidien, le bureau Assis Debout permet de prévenir et limiter la surcharge pondérale, résultat d'un déséquilibre entre les apports et les besoins en calories.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, il faut compter qu’entre 18 et 60 ans, une femme a besoin de 1 800 à 2 200 calories par jour et un homme, de 2 400 à 2700 calories par jour.
Le "European Journal of Preventive Cardiology" a publié une étude qui démontre que les femmes en position debout ont une dépense calorique de 0,1 calorie par minute, et pour les hommes, cette dépense s’élève à 0,19 calories par minute.
Cela peut paraître peu, mais le magazine TOP SANTE a confirmé qu’en travaillant au moins 6 heures par jour en position debout, un individu peut perdre en moyenne jusqu’à 2,5kg par an. Ou du moins, à défaut de les perdre, ces kilos ne sont pas pris.
3. Un Bureau Assis Debout est le Graal de l’aménagement des espaces de travail
A. La révolution des espaces de travail
Il est vrai que depuis quelques années, l’aménagement des espaces de travail connait un tournant dans la conception et l’équipement des lieux de travail. Ce phénomène est induit par les préoccupations désormais majeures des entreprises d'attirer et retenir les talents, favoriser les échanges intergénérationnels, créer une communauté forte et engagée au sein de l’entreprise.
Le bureau Assis Debout se présente comme une réelle révolution car il présente de nombreux avantages pour les entreprises et pour les télétravailleurs qui l'adoptent.
Il devient l’avenir des postes de travail, tout du moins en France, puisque comme nous l’avons déjà vu, de nombreux pays l’ont déjà largement adopté. Il faut savoir que le bureau Assis Debout est désormais la norme dans les pays scandinaves et les pays d’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada).
Nos voisins européens ne sont pas en reste puisqu’en Allemagne ou encore au Danemark, la majorité des projets d’aménagement d’espaces de travail commande systématiquement des bureaux Assis Debout.
B. Des bénéfices mesurables
Pourquoi un tel engouement ? Parce que le bureau Assis Debout permet de réaliser un Retour sur Investissement (R.O.I) évident car il impacte plusieurs indicateurs :
- Baisse le coût de l'absentéisme
- Augmente la productivité
- Permet de réaliser des économies
- Améliore les conditions de travail
- Favorise la concentration
- Favorise la cohésion d'équipe
- Dynamise les réunions et les écourte
Découvrez plus en détails les bénéfices du bureau Assis Debout au sein des entreprises grâce aux conseils avisés des "space-planner", les maitres de l'aménagement des espaces de travail : Entreprises : Des bureaux Assis Debout pour vos équipes.
4. Le Bureau Assis Debout est facile à adopter
A. Que signifie le terme "bureau Assis Debout" ?
Les bureaux Assis Debout Réglables en Hauteur ont été inventés pour permettre l’alternance des positions assises et des positions debout.
Pour les puristes de la langue française, certains l’écrirons "Bureau Assis/Debout" ou "Bureau Assis-Debout".
C’est parfois difficile d’identifier précisément de quel type de bureau on parle, tant les dénominations sont nombreuses.
Pour en citer quelques-unes, les plus courantes sont les suivantes : "bureau ajustable", "bureau ajustable en hauteur", "bureau électrique", "bureau réglable en hauteur", "bureau surélevé", "standing desk", "bureau qui descend et qui monte", "bureau assis debout", et on parle parfois de "piètement", de "structure de pieds" ou de "table" (avec tous adjectifs nécessaires "piètement ajustable", "table assise debout", "table ajustable", etc.
Quel que soit le nom qu'on lui donne, le bureau Assis Debout se définit comme un bureau qui permet de régler la hauteur du plateau via un système élévateur, et ce afin d’alterner les positions Assises et Debout.
B. Les origines du bureau Assis Debout
Le bureau Assis Debout, contrairement aux apparences, n’est pas un produit récent, et possède même des origines assez lointaines, puisqu’un des premiers utilisateurs de la position debout en travaillant serait Leonard De Vinci lui-même.
L’inventeur, réputé pour son côté touche à tout et génial, aurait même déclaré que travailler debout stimulait sa créativité.
Thomas Jefferson, un des pères fondateurs des Etats-Unis d’Amérique, était lui aussi un utilisateur convaincu du bureau Assis Debout.
La popularité du bureau Assis Debout est restée relativement confidentielle jusqu’à récemment, lorsque le corps médical a commencé à se pencher sur ses bienfaits potentiels dans le cadre de la lutte contre la sédentarité des employés du secteur tertiaire.
Ce mouvement a d’abord démarré dans les pays nordiques, puis dans les pays anglo-saxons, et commence maintenant à toucher peu à peu tous les pays. En France, le taux d’équipement en entreprise des bureaux Assis Debout est de 8% (Source : Etude L’Ameublement Français 2018).
Par conséquent, il est donc possible de voir que le bureau Assis Debout a gagné ses lettres de noblesse au fil du temps, et n’est pas juste un énième objet de marketing.
C. Les intérêts du bureau Assis Debout
Comme beaucoup de produits dans les environnements de bureaux, le bureau Assis Debout a d’abord été adopté, via une approche empirique, en vue de répondre à un problème dont l’importance devenait de plus en plus prévalente : La Sédentarité et son impact négatif sur la santé.
En effet, il y a à peu près 15 ans que le corps médical a commencé à déclarer que "Sitting is the new smoking" (soit en français, "rester assis toute la journée est la nouvelle cigarette") et que ses effets tels sur la circulation sanguine, la tonicité musculaire et le métabolisme, ne pouvaient être combattus que par une hausse de la mobilité et donc de l’activité physique.
Si l’adoption du bureau Assis Debout a été faite de façon empirique, de nombreuses études scientifiques ont commencé à être réalisé en vue de démontrer que cet équipement n’était pas juste un nouveau "gimmick marketing", mais au contraire un produit avec une utilité prouvée.
Une étude publiée en 2015 dans le British Journal of Sports Medicine a délivré les chiffres suivants :
- Un rapport de 1 à 2 de développement de Diabète de type 2 et/ou de maladies cardio-vasculaires entre les individus qui restent assis toute la journée et ceux qui alternent entre la position assise et la position debout.
- Une baisse de 13 à 17% du risque de développement de cancer.
- La position debout lors d’une journée de travail équivaut à une marche de 45 minutes, résultant une hausse de la circulation sanguine et de consommation de calories.
Toutefois, il est intéressant de noter que les auteurs de cette étude, ont aussi observé deux points importants quant à l’efficacité de cet équipement :
- L’aspect miraculeux que ces utilisateurs peuvent quelque fois en attendre, via une approche de type Tout ou Rien
- L’importance de l’éducation à l’utilisation d’un Bureau Assis Debout
D. Quels sont les types de bureaux Assis Debout disponibles ?
Il existe plusieurs types de bureaux Assis Debout :
- Les bureaux réglables en hauteur à manivelle: Ce sont des bureaux dont le système d’élévation est manuel et ne nécessite pas un branchement électrique.
- Les bureaux réglables en hauteur électriques simple moteur: Le système d’élévation est composé d’un moteur, souvent positionné dans un "pied maître" et qui est relié par un arbre de transmission à un pied dit "esclave". En tant que bureau électrique, il nécessite un branchement sur une prise de secteur. Son principal bénéfice est qu’il permet de mettre en mouvement le bureau sans effort, et quel que soit le poids du plateau.
- Les bureaux réglables en hauteur électriques double moteur: Le système d’élévation comprend deux moteurs positionnés à chaque pied. Par rapport à un bureau qui comprend un seul moteur, la capacité de charge est plus élevée et la vitesse de mouvement est plus rapide.
- Les bureaux réglables en hauteur électriques triple moteur: Le système d’élévation comprend trois moteurs positionnés à chaque pied. Ces bureaux sont utilisés pour des bureaux nécessitant des surfaces de travail plus importantes comme les bureaux en angle ou les tables de réunion.
- Les tablettes de bureau réglables en hauteur : Il s’agit de supports électriques ou manuels que l’on pose sur un bureau déjà existant. Ces tablettes permettent d’utiliser la fonction de mouvement sans avoir à changer un ensemble complet de bureau.
E. Quels critères pour acquérir un bureau Assis Debout ?
Le choix d’acquérir un bureau Assis Debout dépend surtout d’une volonté de se faire du bien et de prendre soin de sa santé physique et mentale.
Les différents types de bureaux Assis Debout doivent s’adapter à tous : enfants, adultes et personnes en situation de handicap.
Cependant, 3 questions essentielles peuvent se poser :
- Quel est mon espace de travail disponible ?
Dans la pièce où vous travaillez, quelle est la surface de travail disponible pour définir la taille du plateau et est-ce qu’il y a une prise électrique pour accueillir éventuellement un bureau Assis Debout électrique.
- Quel est mon usage ?
L’intensité d’utilisation d’un bureau Assis Debout est importante à définir. Si le bureau Assis Debout accueille un travail de loisir ou quelques jours de télétravail par semaine, il n’est pas nécessaire de choisir un bureau Assis Debout très performant (Manuel ou Electrique à un moteur, tablette).
Si c’est pour un usage professionnel, il convient de choisir un bureau Assis Debout plus performant, c’est-à-dire avec deux ou trois moteurs.
L’intensité d’utilisation se définit comme telle :
- Occasionnel : Moins de 5 heures par jour / 2 à 3 jours par semaine
- Intensif : Plus de 8 heures par jour / tous les jours
- Quel est mon budget ?
Le coût d'acquisition d'un Bureau Assis Debout est supérieur à celui d'un bureau traditionnel. Cette différence de prix s'explique notamment par la technicité embarquée dans le système d’élévation du bureau Assis Debout. (manuel ou électrique)
Par les coûts de recherche et développement réalisés afin d’obtenir des fonctionnalités de confort à l'usage, et plus particulièrement de la vitesse de mouvement et de niveau sonore.
Ainsi, le choix d’un bureau Assis Debout doit prendre en compte son budget.
F. Existe-t-il des recommandations d’utilisation ?
A ce jour, il n’existe pas de recommandations d’utilisation particulières.
D’ailleurs, aucune étude scientifique ne recommande une répartition de temps idéale entre la position assise et la position debout. Que l’on passe 25%, 50% ou 75% en position debout, ce qui est le plus important, c’est de se mettre debout de temps en temps, en fonction de ses capacités et de ses prédispositions physiques.
Selon le monde médical, ce qui est le plus important est l’alternance des positions. En fait, le bénéfice n’est pas de rester debout de façon permanente (et bien sûr encore moins de rester assis). Tout le secret est donc dans l’alternance des positions assises et debout durant la journée de travail.
La meilleure des recommandations est sans nul doute de changer régulièrement de position et surtout de ne pas rester assis en continu.
Ceci étant, puisqu’il convient d’apprendre comment utiliser un bureau Assis Debout, vous trouverez ci-dessous comment optimiser son utilisation.
Avant toute chose, il est important de se remémorer qu’un bureau Assis Debout n’est pas la réponse absolue au problème de sédentarité, mais un des outils de prévention et de lutte contre celle-ci. Par ailleurs, c’est grâce à une utilisation adéquate et adaptée à ses caractéristiques que l’utilisateur en retirera le meilleur bénéfice.
Voici donc quelques points indispensables à respecter :
- 1er point : S’assurer que son Bureau Assis Debout permet une posture optimale en position debout au même titre qu’en position assise. Il est indispensable de conserver une position des avant-bras parallèle au plateau du bureau, avec des épaules et des coudes en position neutre (sans tension musculaire) et ne pas se pencher en avant pour utiliser son ordinateur.
- 2ème point : Adopter une approche dynamique lors de son utilisation afin de pouvoir bénéficier de tous les atouts du bureau Assis Debout, il est préférable d’avoir une approche dynamique, similaire à celle utilisée lors d’un ballon de Klein. Ceci implique donc de s’équiper d’une paire de chaussures adaptées (les talons hauts sont fortement déconseillés), des vêtements légèrement amples de type casual permettant ainsi une liberté de mouvement. A l’excès, on serait presque tentés de vous conseiller d’être en chaussettes lors de votre période debout à votre bureau Assis Debout, durant les journées de télétravail
- 3ème point : Alterner entre les positions Assise et Debout. Il faut non seulement alterner les périodes de position assise et de position debout, mais il faut aussi s’assurer que les périodes debout soient introduites progressivement lorsque l’on s’équipe avec un Bureau Assis-debout. Par ailleurs, il a été prouvé que le ratio entre la position Assise et la position debout ne doit jamais dépasser un ratio supérieur à 50-50. La plupart des études indiquant que le meilleur ratio se situant plutôt aux alentours de 60-40, avec 60% du temps passé assis et 40% debout.
- 4ème point : Ne pas créer de nouveaux soucis de santé via l’utilisation d’un bureau Assis Debout. Là encore, et même si cela semble une évidence, il ne s’agit pas de créer un souci de santé supplémentaire en supprimant un autre. Par conséquent, si un individu souffre de problème de circulation lymphatique, l’utilisation d’un bureau assis debout peut s’avérer déconseillée car la gravité en position statique pourrait aggraver le phénomène.
En résumé, nous conclurons par les mottos suivants :
- "Chaque individu fera une utilisation personnalisée de son bureau Assis Debout, en lien avec ses caractéristiques personnelles (Physique, Travail…)"
- "L’utilisation doit se faire selon une approche Qualitative et non Quantitative"
- "Un bureau Assis Debout, ça marche si on sait s’en servir".
AUM WORLD®
Le Bureau en Mouvement.