Guide Hauteur de Bureau: Trouvez Votre Hauteur Idéale

Prendre de la hauteur

Guide Hauteur de Bureau: Trouvez Votre Hauteur Idéale

Pourquoi la hauteur du bureau est-elle importante ?

La hauteur du bureau est importante car elle peut avoir un impact sur votre posture, votre confort et votre productivité. Un bureau mal réglé peut entraîner des douleurs au dos, au cou et aux épaules, ainsi qu'une fatigue oculaire et une difficulté à se concentrer.

 

Bonne posture / mauvaise posture, la position à adopter au bureau

Avoir une bonne posture au bureau est bon pour votre productivité ainsi que pour votre moral.

En effet, se tenir de la bonne manière face à son poste de travail réduit les douleurs du cou, du dos et des épaules et améliore la circulation sanguine. Se tenir correctement permet également de réduire la fatigue oculaire et augmente la productivité en réduisant à déconcentration.

Afin d'adopter la meilleure posture face à un bureau, il faut s'assurer que le matériel utilisé est à bonne disposition. Réglez votre siège de manière à ce que vos pieds au sol soient à plat, vos genoux et vos coudes soient à un angle de 90 degrés. Le dos ne doit pas être vouté, les épaules ne doivent pas être relevées et les pieds non croisés.

L'idéal est d'avoir une chaise ergonomique qui épouse la forme du dos et soutient le corps dans un angle adéquat ainsi qu'un écran positionné à la bonne hauteur. Celui-ci doit être placé de façon à ce que vous n'ayez pas à baisser ou lever les yeux.

 

Pourquoi choisir la hauteur de votre bureau selon votre taille

Les problèmes de gênes a la nuque, aux poignets et au dos sont très souvent liées à la posture adoptée face à un bureau. Aux États-Unis, l'Institut national de la santé et de la sécurité au travail (NIOSH) remarque que 80 % des adultes ont mal au dos à cause de leurs activités professionnels. C'est pourquoi il est essentiel de s'équiper d'un matériel adapté à sa morphologie et à son activité.

Les conseils pour votre posture :

Il est conseillé d’adopter les postures suivantes :

  • Garder les épaules vers l’arrière, les avoir relâchées mais non relevées. C’est ce que l’on appelle la position neutre, c’est-à-dire sans aucune tension musculaire.
  • Positionner les avant-bras en parallèle du plateau du bureau en ayant les coudes positionnés pour former un angle de 90°.
  • Avoir une distance de 8 à 10 cm entre les genoux et le plateau du bureau.
  • Conserver les jambes positionnées pour former également un angle de 90° et de ne pas les croiser.
  • Avoir les genoux à la hauteur des hanches pour qu'elles respectent également un angle de 90° par rapport au tronc.
  • Avoir les pieds posés au sol.

 Si votre bureau permet la posture ci-dessus, il est probablement à la bonne taille !

Le fauteuil de bureau a également son importance !

Le choix de l'assise est tout aussi importante que le choix du bureau.

Dans le but de maximiser votre concentration et augmenter votre productivité, chaque accessoire à son importance.

En effet, lorsque vous êtes dans une mauvaise position vous êtes amené à en chercher une plus confortable et cela aura un impact sur votre concentration.

Pour choisir une chaise de bureau ergonomique, assurez-vous que celle-ci est réglable en hauteur/profondeur ainsi qu'en inclinaison. Certaines peuvent aussi s'ajuster au niveau des accoudoirs.

Vous pouvez aussi opter pour une chaise rembourrée possédant un soutien lombaire.

 

La hauteur idéale de bureau : Quel bureau pour quelle taille ?

Des hauteurs standard d'un bureau peuvent être utiles pour trouver le matériel qui vous correspond :

Vous mesurez entre :

  • 1,60 m et 1,70m : choisissez un bureau d'une hauteur comprise entre 60 et 65 cm.
  • 1,75 m et 1,85m : choisissez un bureau d'une hauteur comprise entre 65 et 70 cm.
  • + de 1,90 m : choisissez un bureau d'une hauteur supérieure à 80 cm.

La hauteur idéale de bureau sera celle qui vous permettra d'avoir une position de travail assise confortable, avec le dos droit et les pieds à plat sur le sol, sans plier vos jambes. Vous devriez également pouvoir atteindre votre clavier et votre souris sans avoir besoin de vous pencher ou à vous étirer vers la table.

 

Quelles sont les normes pour un bureau ?

Il n'y a pas de normes spécifiques pour les bureaux, le principal critère que vous devez retenir est qu'il convienne à votre morphologie. La meilleure façon de trouver la hauteur idéale pour votre bureau est de le tester avant l'achat.

Si vous ne pouvez pas trouver un bureau de la bonne hauteur, vous pouvez trouver un modèle réglable ou utiliser un support pour le clavier et l'écran afin de vous aider à trouver une position confortable.

     

    Quelle est la hauteur d'un bureau d'ordinateur ?

    Il n'y a pas de hauteur standard d'un bureau. Différents modèles de bureau fixe existent sur le marché dont certains qui se règlent en hauteur pour s'adapter à votre morphologie.

     

    Quelle taille pour un bureau maison ?

    La taille d'un bureau maison dépend de vos besoins et de son utilisation. Si vous travaillez sur un ordinateur, vous devez vous assurer que le bureau est assez grand pour votre moniteur, votre clavier, votre souris et l'ensemble des éléments qui se trouveront dessus. Vous devez également vous vérifier que le bureau est suffisamment large pour que vous puissiez vous asseoir confortablement et que vous ayez suffisamment d'espace pour bouger vos bras.

    Si plusieurs personnes sont amenées à utiliser le bureau, optez pour une table assez grande pour accueillir tout le monde confortablement. Une fois tous ces facteurs pris en compte, vous pouvez commencer à chercher un bureau à domicile qui répond à vos besoins.

     

    Quelle est la hauteur d'un bureau adulte ?

    La hauteur "idéale" d'un bureau pour un adulte est d'environ 72 cm. Cette hauteur permet de se tenir assis avec le dos droit et les coudes pliés à 90 degrés.

    Cependant, la hauteur de bureau idéale dépend de votre taille sauf si vous optez pour un bureau réglable afin d'ajuster la hauteur vous-même.

     

    Quelle est la hauteur d'un bureau enfant ?

    Pour choisir un bureau à la bonne hauteur pour un enfant, tout dépend de son âge et de sa taille. Cependant, des règles communes peuvent s'appliquer tel que la hauteur qui doit être d'environ 25 à 30 cm inférieur à la hauteur des épaules de l'enfant. Cela lui permet d'avoir les coudes pliés à un angle de 90 degrés pour lui éviter des douleurs ou une gêne.

     

    Quelle est la profondeur idéale d'un bureau ?

    La profondeur idéale d'un bureau est généralement comprise entre 55 à 80 cm. Cela permet d'avoir suffisamment d'espace pour travailler confortablement, sans avoir à se pencher ou à se tordre le poignet.

    Si le bureau est destiné à accueillir un ordinateur il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 55 cm de large.

     

    Quelle hauteur pour un bureau assis-debout ?

    L'avantage d'un bureau assis debout est que vous limitiez considérablement les risques de problème de dos en alternant régulièrement votre position.

    Les dimensions recommandées pour les bureaux assis debout sont les mêmes que les bureaux standards c'est-à-dire que la table doit permettre d'avoir les coudes fléchis à 90 degrés lorsque vous travaillez.

     

    Comment augmenter la hauteur d'un bureau ?

    Vous trouvez que votre bureau n'est pas à la bonne hauteur ? Pas besoin d'en acheter un nouveau, des solutions existent. La solution la plus simple et la moins couteuse est d'utiliser des blocs de bois sous les pieds du bureau pour augmenter sa hauteur. Des rehausseurs de bureau en métal ou en plastique peuvent aussi se positionner en dessous de la table pour l'adapter à votre taille.

    Enfin, si le bureau est en bon état général mais que vous ne souhaitez pas utiliser les deux méthodes précédentes, vous pouvez changer la hauteur du plateau actuel par un plus haut.

     

    Quels sont les réglages possibles pour travailler à bonne hauteur ?

    Pour travailler à la bonne hauteur sans créer d'inconfort, il existe plusieurs réglages mais ils dépendent de vos équipements.

    La hauteur du bureau et de la chaise sont les principaux. Si vous avez une chaise ergonomique et un bureau assis debout, vous pouvez les adapter à vos besoins plus facilement qu'avec des équipements classiques. Concernant l'écran, il peut également s'adapter en hauteur et doit être placé à bonne distance pour éviter les maux de tête et les clignements répétitifs de vos yeux.

    Le bureau électrique réglable

    Un bureau électrique réglable est une option qui permet de réduire les douleurs, d'améliorer la circulation sanguine et d'augmenter la productivité. Grâce à un moteur électrique, il peut être ajusté selon vos besoins.

    Si vous envisagez d'acheter ce type de mobilier électrique réglable, assurez-vous qu'il soit stable et suffisamment grand pour votre espace de travail. Enfin, choisissez un bureau qui est facile à utiliser et à ajuster.

     

    AUM WORLD®
    Le Bureau en Mouvement. #Levezvous.


    DÉCOUVEZ NOS PRODUITS Tout

    Découvrir
    bureau_advanced_blanc_plateau_bois_clair
    bureau_advanced_console
    Découvrir
    A partir de749 €
    Découvrir
    AUM WORLD_Bureau Assis Debout MANUE_Handy Go_Pieds Noir_Plateau Bois Clair_Copyrights_AUM WORLD®_2023
    Découvrir
    A partir de589 €

    VOUS AIMEREZ AUSSI... Voir toutes

    AUM WORLD participe à l'OM SUMMIT !

    AUM WORLD participe à l'OM SUMMIT !

    AUM WORLD participera à la 8ème édition de l'OM SUMMIT le 04 juin 2024. Notre objectif ? Parler de Qualité de Vie au Travail avec ceux qui sont...
    Lire l'article
    Standing Desk : Pour un bureau vraiment ergonomique

    Standing Desk : Pour un bureau vraiment ergonomique

    Découvrez comment passer au standing desk peut transformer votre santé et votre productivité en étapes simples... A votre budget.
    Lire l'article
    Guide complet : Les 3 types de bureaux relevables et comment les choisir ?

    Guide complet : Les 3 types de bureaux relevables et comment les choisir ?

    Le choix d'un bureau adapté est crucial dans le monde professionnel actuel. Face à la sédentarité croissante, les bureaux relevables représentent une solution idéale. Ils permettent d'alterner entre...
    Lire l'article