Le mouvement : un art de vivre… et de travailler !
Ce n’est pas pour rien si le mouvement définit l’identité d’AUM WORLD. Notre baseline « Le bureau en mouvement » est à la fois une référence aux fonctionnalités pratiques de nos bureaux électriques, qui se lèvent et se baissent, mais c’est aussi un éloge du mouvement en tant que tel.
A travers nos articles et nos prises de position, vous savez sans doute déjà qu’AUM WORLD est bien plus qu’un fabriquant de mobilier de bureau. Nous cherchons aussi à faire réfléchir sur les habitudes néfastes qui ont tendance à nous nuire au quotidien, en particulier lorsque nous sommes dans un contexte professionnel. La sédentarité et l’immobilité font partie de ces modes de vie que nous cherchons à transformer. Remettre le mouvement au cœur de nos routines, y compris au travail, c’est contribuer à améliorer notre état de santé physique… voire mental !
Si l’on s’intéresse à certaines approches de médecine holistique, mais aussi à l’histoire des arts ou encore à la danse, on perçoit à quel point le mouvement constitue un élément-clé pour le bien-être et la créativité. AUM WORLD vous embarque pour une découverte qui dépasse largement le cadre des bureaux assis-debout...
Quels sont les bénéfices du mouvement au quotidien ?
Serez-vous surpris de lire que l’être humain n’était pas programmé pour passer sa vie sur un smartphone ou devant un écran d’ordinateur ? ;) Le fait est cependant que l’évolution des modes de vie et de travail, ainsi que les innovations technologiques ont un impact retentissant sur la façon dont nous utilisons notre corps.
Et si on se permettait un retour à la préhistoire ? Le corps était alors l’un des « instruments » les plus importants de l’Homme. Pour survivre, il fallait aller vite, être fort et agile : le mouvement était ainsi placé au cœur du quotidien. Non seulement le corps y gagnait en force musculaire, mais aussi en équilibre, en stabilité et en coordination.
De fait, tous ceux qui encore aujourd’hui, de par leur métier ou leur passion, sont régulièrement en mouvement, savent que celui-ci contribue aussi à donner plus de souplesse, un meilleur maintien, et protège la santé des articulations.
Pour autant, alors même que les bienfaits du mouvement sont connus, nous sommes peu à peu rentrés dans l’ère de la sédentarité, parfois considérée comme le mal du siècle.
Les bienfaits psychologiques du mouvement
Bouger n’est pas seulement bon pour le corps. Loin de là. Le mouvement influe directement sur l’humeur et les émotions. On a tous déjà entendu l’argument : « Je cours parce que ça me vide la tête », « Je fais du sport pour éliminer mon stress ». Eh oui, le mouvement permet aussi tout cela et va jusqu’à améliorer la concentration.
Rien d’étonnant si l’activité sportive est souvent recommandée pour favoriser le bien-être au travail : elle permet aux salariés d’avoir un sas de décompression, tout en leur permettant de se maintenir en forme… voire de gagner en productivité.
Le Feldenkrais, une méthode thérapeutique fondée sur le mouvement
Le fait de se mettre en mouvement est si bénéfique que certaines approches thérapeutiques fondent l’essence-même de leur action sur le recours au mouvement. C’est le cas du Feldenkrais. Cette méthode créée par Moshe Feldenkrais vise à améliorer la conscience qu’a chacun de son corps, et ainsi soigner des dysfonctionnements qui peuvent aussi bien toucher les articulations, que certains organes, certains muscles ou la structure osseuse.
Grâce à la « Prise de Conscience par le Mouvement », le participant aux séances de Feldenkrais gagne en confort physique et peut y compris retrouver de la mobilité en post-trauma. Le Feldenkrais peut ainsi être utilisé en rééducation pour permettre aux patients de sentir autrement leur corps et découvrir des potentialités qu’ils ne soupçonnent pas, grâce à des mouvements lents.
Le Feldenkrais, s’il ne peut être considéré comme une thérapie à proprement parler, est une méthode qui peut compléter avec efficacité des thérapies classiques. Il peut notamment s’avérer très utile pour les personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques, ces fameux TMS considérés comme source principale des maladies professionnelles en France.
Danser pour libérer ses émotions
On l’a dit, le mouvement est bon pour la santé physique, tout comme il l’est pour la gestion du stress ou encore l’amélioration du sommeil et de la concentration. Mais il joue également un rôle essentiel dans l’expression des émotions. La danse en est de ce point de vue la meilleure illustration.
L’immense chorégraphe allemande Pina Bausch (1940-2009)* est sans doute l’une des artistes qui a le plus réfléchi et travaillé sur la danse comme meilleure façon de libérer les émotions. On retrouve dans ses chorégraphiques l’expression de la liberté, du désir, mais aussi de la peur, du désespoir, de la joie ou de la réconciliation (avec les autres ou soi-même). Les mouvements de la danse se font ainsi reflet de la vie dans toute sa complexité, mais « solutions » pour avancer ou pour se faire comprendre.
Il ne s’agit pas pour autant d’être petit rat de l’opérer pour libérer ses émotions à travers la danse ! Aujourd’hui, il existe de très nombreux ateliers de danse-thérapie qui permettent aux participer d’explorer la façon dont le mouvement les aide à atteindre un mieux-être.
FOCUS - Quand les arts plastiques s’emparent du mouvement : les mobiles de Calder
Plongeons dans le monde du 2e art majeur, avec l’un des plus grands génies de la sculpture du 20e siècle, celui qui a transformé cet art « figé » en art en mouvement : Alexander Calder.
Pour l’artiste américain, le mouvement est l’essence de la vie. Il crée donc des structures permettant à « chaque élément [de] bouger, remuer, osciller, aller et venir dans ses relations avec les autres éléments de son univers » (A. Calder, « Comment réaliser l'art ? », Abstraction-Création, Art Non Figuratif, n°1, 1932, p.6)
Il y voit non seulement une manifestation de la vie, mais au-delà de ça, « une loi physique de variation entre les événements de la vie ». Chaque mouvement est expression de force et d’énergie, le tout dans une recherche d’équilibre…
Il y voit non seulement une manifestation de la vie, mais au-delà de ça, « une loi physique de variation entre les événements de la vie ». Chaque mouvement est expression de force et d’énergie, le tout dans une recherche d’équilibre…
Le mouvement : un rituel pour le bien-être au travail ?
Alors si le mouvement est la vie-même, il est grand temps de revoir notre mode de vie sédentaire… et de se lever de notre chaise ! Ceci s’applique à nos habitudes à la maison, mais aussi dans le contexte professionnel.
Chez AUM WORLD, nous vous en parlons souvent : la qualité de vie au travail (QVT) passe évidemment par une bonne santé, qui implique notamment de rompre avec la posture assise prolongée. Cette poste, dont il est depuis longtemps démontré qu’elle est nocive, est non seulement un facteur d’apparition ou d’aggravation de troubles musculo-squelettiques, mais elle peut aussi contribuer à des pathologies variées, dont la prise de poids au travail, comme nous vous en avons récemment parlé.
Pire encore, la sédentarité de par ses effets néfastes sur la santé joue aussi sur votre productivité et sur votre taux d’absentéisme. Le baromètre 2021 Malakoff Humanis révélait ainsi qu’en 2020, 18% des arrêts de travail étaient liés à des TMS, souvent liés à la position assise prolongée. Se mettre en mouvement au bureau n’a donc rien d’anecdotique. Cela peut considérablement améliorer votre bien-être au travail !
Quels équipements ergonomiques pour favoriser mouvement et bien-être au travail ?
Spontanément, vous pensez peut-être : « Je ne vais pas commencer à trottiner dans les couloirs de mon entreprise ou faire des exercices d’assouplissement à mon bureau… ». La première réponse est : « Pourquoi pas ? ». Il n’y a rien de moins ridicule que de se sentir bien ;)
La deuxième réponse que peut vous apporter AUM WORLD, consiste à recourir à des équipements qui favorisent le mouvement dans votre routine de travail.
Alterner position assise et debout avec le bureau Assis Debout
La raison d’être du bureau Assis Debout n’est rien d’autre que d’accroître votre bien-être au travail, en veillant sur votre santé. Avec sa commande de contrôle qui vous permet sur un simple clic de changer la hauteur de votre bureau, afin de pouvoir travailler debout, ce type d’équipement ergonomique est un allié-clé pour ceux qui souffrent de maux de dos, de cervicalgie ou encore de douleurs aux poignets et aux coudes.
Chez AUM WORLD, nous proposons des bureaux Assis Debout ultra performants et silencieux. Non seulement les plateaux peuvent supporter des charges élevées (jusqu’à 200 kilos), mais les moteurs et éléments de structures sont garantis, pour que votre bureau Assis Debout soit un achat résolument durable.
Parce que nous sommes une entreprise engagée, nous choisissons aussi de proposer des plateaux réalisés en bois de label FSC. Notre tout dernier-né, le plateau Signature, que vous découvrirez bientôt a en outre été créé par un designer français, Grégory Jolly, qui s’est attaché à en faire un produit aussi élégant que fonctionnel. Oui, vous pouvez sauter de joie ou effectuer quelques déhanchés pour célébrer cette nouvelle. Le mouvement vous va si bien ;)
Faire des réunions debout : un changement efficace !
Il est aussi temps de réfléchir autrement à la façon dont nous travaillons collectivement. De nombreuses entreprises partagent la maladie de la « réunionite », qui consiste à mobiliser des salariés pendant de longues heures, assis en réunion… sans que cela permette de faire avancer des projets au rythme prévu.Des études ont a contrario révélé que des réunions courtes, réunissant des participants debout, voire en train de marcher ensemble, pouvaient avoir une efficacité bien meilleure. Selon la Harvard Business Review, un gain de mobilisation des salariés et de créativité seraient notables (+ 8% et +5,25%).
Et s’il était temps d’équiper votre entreprise en table de réunion Assis Debout ?
Adopter une posture assise mobile avec le ballon ergonomique
Enfin, le mouvement pour le bien-être au travail peut aussi s’expérimenter à travers une position assise active ! C’est ce que procure le ballon ergonomique de bureau, qui vous oblige à vous tenir bien droit, à renforcer votre ceinture abdominale et à assouplir votre bassin. Finie l’époque où vous étiez avachi ou tout recourbé sur votre siège de bureau. Avec le ballon, la mobilité s’invite… et vous allez aimer ça !
Si vous ne connaissez pas Pina Bausch, découvrez son œuvre à travers le très beau film de Wim Wenders, « Pina » : https://www.youtube.com/watch?v=ZD1G6QHpXNQ
Yoga et mouvement : https://yoga-pilates-millau.fr/articles/2016/9/8/moksha-sample-blog-post-04-sbmyw