Pourquoi s’équiper d’une chaise de gaming ?

AUM WORLD_Pourquoi s’équiper d’une chaise de gaming ?
L’Eurocup et les Jeux Olympiques ne seront pas les seuls événements à venir rythmer l’été 2024. L’Esports World Cup, dont le coup d’envoi a été donné le 3 juillet, accueille les meilleurs joueurs du monde. C’est dire l’importance de l’e-sport, une discipline qui ne cesse de se développer.
Tout comme les sportifs ont besoin d’un équipement adéquat pour performer et éviter les blessures, les gamers doivent également veiller à leur set-up. Le point d’orgue de tout bon équipement de gaming ? La chaise, évidemment, qui doit soutenir les joueurs d’e-sport de longues heures durant.
Passer de longues heures assis devant un écran nécessite effectivement un soutien adéquat pour éviter les douleurs et les troubles musculo-squelettiques, mais aussi pour maintenir une concentration optimale.
Comment choisir sa chaise de gaming ? 

Quelles sont les spécificités des chaises de gaming ?

L’ergonomie au coeur de la conception des sièges de gaming

Lorsque l’on passe de longues heures à jouer, rien ne doit être laissé au hasard ! Les chaises de gaming sont conçues avec une attention particulière à l'ergonomie. L’objectif : éviter les blessures (car oui, elles peuvent survenir) après une session de jeu.

La recette d’un siège de gaming parfait ? Un excellent soutien lombaire pour prévenir les douleurs dorsales et maintenir une posture correcte,
Des accoudoirs réglables pour prévenir les tensions et les douleurs liées à une mauvaise posture,
Et éventuellement un appuie-tête pour plus de confort, afin de réduire la fatigue musculaire.

Des matériaux de haute qualité

Pas question de lésiner sur la qualité lorsque l’on parle de chaise de gaming. Au-delà d’une structure robuste, l’objectif est de proposer aux joueurs des tissus respirants, confortables, tout en assurant un excellent maintien.
Ainsi, on préfèrera opter pour des dossiers en résille ultra respirants qui permettent d’éviter la surchauffe. Côté assise, on opte plutôt pour des mousses à haute densité, qui permettent d’avoir une assise confortable mais ferme et résistante. L’objectif : s’assurer que l’assise ne finisse pas complètement rabougrie après 6 mois d’utilisation.

Des possibilités de réglage infinies

Les chaises de gaming possèdent en général un dossier inclinable, afin de permettre aux gamers de s’étirer entre deux parties. Quoi de mieux que de se détendre après une victoire écrasante ?
Un bon fauteuil de gaming est également doté d’accoudoirs réglables, qui permettent de trouver la position parfaite, celle qui vous permet d’avoir vos épaules et vos coudes relâchés.
Enfin, il est essentiel d’opter pour un siège de gaming à hauteur réglable. Que vous soyez grand, petit, ou quelque part entre les deux, votre chaise s’adaptera à vous. L’objectif : garder les pieds sur terre, mais surtout bien au sol pour favoriser le retour veineux.

Gaming et absence de mobilier ergonomique : quels risques pour la santé ?

Les troubles musculosquelettiques dans le viseur

Passer de longues heures devant un écran sans une chaise de gaming adaptée reviendrait peu ou prou à faire un marathon en sandales : un désastre assuré.
A la différence près que, dans le cas du gaming, ce sont bien évidemment les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui concentrent les inquiétudes (et les blessures).
Sans soutien lombaire adéquat, le dos souffre, provoquant des douleurs lombaires chroniques. Une chaise non ergonomique peut aussi entraîner des tensions dans le cou et les épaules, rendant chaque mouvement douloureux. Vos poignets et vos bras ne sont pas en reste ; sans accoudoirs réglables, les tendinites et les douleurs aux coudes deviennent des compagnons indésirables.
A noter que les TMS ne sont pas juste des douleurs passagères : ils peuvent sérieusement affecter votre qualité de vie, rendant chaque session de jeu une épreuve de plus en plus pénible.

La sédentarité, l’autre mal dont souffrent les gamers

La sédentarité est le mal du XXIème siècle, qui entraîne avec lui de nombreux troubles, tant physiques que psychologiques. Le gaming, notamment lorsqu’il est pratiqué en compétition, apporte son lot de problèmes de santé.
Le manque d’activité physique peut contribuer à une prise de poids, augmentant par la suite le risque de développer des maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Les muscles et les articulations souffrent également.
Mais ce n’est pas tout. La sédentarité affecte aussi la santé mentale : fatigue, baisse de la concentration, voire dépression sont autant de risques encourus.

Pour contrer ces effets néfastes, il est essentiel de bouger régulièrement. Le bureau Assis Debout fait partie des indispensables, au même titre que la chaise de gaming, pour jouer en toute sécurité. En alternant entre position assise et debout, on stimule la circulation sanguine, on sollicite les muscles et on réduit les risques associés à la sédentarité.
Pour les gamers, il est crucial de prendre des pauses fréquentes, de s’étirer et de marcher un peu.


La chaise de gaming, uniquement pour les gamers ? 

Le siège de gaming, l’allié du télétravail

Vous pensez que les chaises de gaming sont réservées aux adeptes de Fortnite et Call of Duty ? Détrompez-vous ! Les fauteuils de gaming sont également largement plébiscités par les télétravailleurs qui, lors des confinements, ont appris à leurs dépens ô combien il était désagréable de travailler sur une chaise de cuisine.
Imaginez plutôt : vous êtes en pleine réunion Zoom, le dos bien calé grâce à un soutien lombaire exceptionnel, les accoudoirs ajustés à la perfection, dans un siège de gaming qui vous enveloppe comme un nuage. Voilà comment traverser une journée de travail sans douleurs dorsales ni tension dans les épaules. L’essayer, c’est l’adopter.

Pour les créateurs de contenu

Internet oblige, de nouveaux métiers voient le jour à vitesse grand v. Parmi eux, les créateurs de contenus et community managers, qui produisent des quantités de contenus impressionnantes au service des marques. Un travail intense, qui implique de nombreuses heures passées devant l’écran.

Les sièges de gaming ergonomiques, parce qu’ils assurent un maintien exceptionnel, permettent d’accompagner les créateurs de contenus lors de leurs longues heures de montage vidéo, de streaming ou de design graphique.

La chaise de gaming, un cadeau à ne pas négliger pour les étudiants

On néglige bien souvent l'espace de travail des étudiants, pourtant essentiel dans leur réussite. Un bureau de fortune et une chaise inconfortable peuvent transformer des heures de révisions en véritable calvaire. Offrir une chaise de gaming, c’est offrir bien plus qu’un simple siège : c’est un investissement durable et utile, qui fera vraiment la différence.

Les sièges de gaming offrent un confort optimal, avec un soutien lombaire ajustable, des accoudoirs réglables et des matériaux respirants. Ces caractéristiques permettent aux étudiants de passer des heures à réviser, lire et écrire sans souffrir de maux de dos ou de tensions musculaires.
Alors, pour les anniversaires, Noël, ou simplement pour soutenir leurs efforts, pensez à une chaise de gaming : un cadeau durable et bien pensé qui accompagnera les étudiants tout au long de leur parcours (et de leur réussite, évidemment !).

AUM WORLD®, Le Bureau En Mouvement.


Ne laissez pas le confort être une option : pour votre bien-être et votre réussite, pensez à vous équiper d’une chaise de gaming. Vous souhaitez être accompagné sur le choix de votre futur siège ergonomique ? Contactez le Service Client d’AUM WORLD du lundi au vendredi de 09h30 à 17h30 :


VOUS AIMEREZ AUSSI... Voir toutes

Pourquoi s’équiper d’une chaise de gaming ?

Pourquoi s’équiper d’une chaise de gaming ?

Tout comme les sportifs ont besoin d’un équipement adéquat pour performer et éviter les blessures, les gamers doivent également veiller à leur set-up. Le point d’orgue de tout bon...
Lire l'article
Lutte contre la sédentarité : comment concilier le travail au bureau et les petites activités ?

Lutte contre la sédentarité : comment concilier le travail au bureau et les petites activités ?

Les Français passent en moyenne entre 5h et 8h assis, chaque jour. Un mode de vie sédentaire qui n'est pas sans conséquence : surpoids, diabète de type 2,...
Lire l'article
AUM WORLD participe à l'OM SUMMIT !

AUM WORLD participe à l'OM SUMMIT !

AUM WORLD participera à la 8ème édition de l'OM SUMMIT le 04 juin 2024. Notre objectif ? Parler de Qualité de Vie au Travail avec ceux qui sont...
Lire l'article