Le bien-être au travail, plus qu'un concept !

AUM WORLD_Le bien-être au travail, plus qu'un concept !_ Bureaux Assis Debout

Avec une moyenne de 36h/semaine selon la récente étude publiée le 25 mai 2023 sur la situation du marché du travail en France, le travail est le lieu où l’on passe le maximum de temps pour une semaine donnée. En moyenne, chaque individu embauché à temps plein, passe entre 8h à 9h par jour sur son lieu de travail, soit le tiers de sa journée. C’est pour cela que le bien-être au travail, n’est plus un idéal à atteindre par les employeurs, mais une réelle nécessité pour les stratégies de ressources humaines. Comment et pourquoi une entreprise doit-elle améliorer le bien-être de ses salariés ?

Le concept bien-être au travail

Au plus haut niveau, Jan-Emmanuel De Neve, économiste belge et professeur à l'Université d'Oxford, coéditeur du Rapport mondial sur le bonheur des Nations Unies, définit le concept de bien-être au travail ainsi : « Comment vous allez, vous et votre communauté, et qu'est-ce ce que cela vous fait ressentir » dans son article "Pourquoi le bien-être au travail est plus important que jamais". Le concept de bien-être au travail qui est de plus en plus répandu, prend en compte, les deux dimensions du corps humain : le physique et le mental. En effet, le corps et l’esprit sont très liés et ne peuvent réellement fonctionner l’un sans l’autre. Si le physique va mal, il agit sur le mental qui a du mal à être opérationnel ou vice-versa. Jan-Emmanuel De Neve explique encore que le bien-être des employés est façonné par de multiples forces. Ces dernières interagissent entre elles et constituent un ensemble de « moteurs ». Ce sont selon lui : l’appartenance, la reconnaissance et l’inclusion, qui sont tous les trois des concepts sociaux.

 

Comment et pourquoi préservé le mental du personnel ?

La question de bien-être mental au travail, se pose depuis plusieurs décennies. Le bien-être psychologique au travail se traduit par une ambiance en entreprise agréable. En effet, le salarié qui va bien psychologiquement est en phase avec ses fonctions, développe des relations cordiales avec ses collègues et est plus apte à travailler en équipe. Cette ambiance positive peut avoir de bonnes répercussions sur les résultats de l’entreprise. Cependant, la pandémie, plus précisément le confinement qu’elle a provoqué a attiré l’attention des salariés sur cette nécessité de bien-être. En effet, avec le développement du télétravail, beaucoup de salariés ont pris conscience du mal-être psychologique qu’ils pouvaient ressentir. Les rares journées en présentiel étaient devenus compliquées à vivre. Beaucoup de personnes ont quitté leur travail pour un autre qui pouvait leur permettre un bien-être mental. Cela devient un des enjeux majeurs pour les entreprises, d'ù l'émergence du concept de Happy Washing.

Il existe différentes méthodes pour instaurer un sentiment de bien­-être mental au travail. Aujourd’hui, les entreprises ont un large choix en matière de politique de bien-être mental ou psychologique. Les solutions vont des dernières applications que le salarié installe sur son téléphone de travail à l’intervention physique de spécialistes en la matière. Cela se traduit concrètement par :

  • La réalisation d’ateliers bien-être ou/et de gestion de stress avec l’intervention d’un praticien de bien-être au travail comme Yogist. Au cours de ces derniers, le personnel peut découvrir et s’approprier des éléments qui peuvent lui permettre d’assurer son bien-être mental.
  • L’investissement dans les applications prônant une approche proactive et holistique de la santé.
  • La mise en place de temps de convivialité pour développer des liens sociaux forts ce qui favorise la solidarité et l’entraide.
  • L’obligation de faire régulièrement des pauses pour décompresser mentalement, etc.

Tout cela est réalisé dans le but d’éviter le surmenage, les burn-out. En effet, selon l'étude "Bien-être mental : les salariés attendent l'entreprise au tournant" menée conjointement par Alan et Harris Interractive en février 2022, le burn-out atteint des niveaux records : 6 salariés sur 10 souffrent de stress, 47% des salariés éprouvent des angoisses et 1 salarié sur 2 ressent de l’inquiétude. Il devient nécessaire de créer un environnement de travail favorable à la sérénité pour le bon fonctionnement de l’entreprise d’une part et pour la santé psychologique des salariés d’autre part, comme par exemple en choisissant un bon mobilier de bureau professionnel.

 

Comment et pourquoi garantir le bien-être physique ?

Il n’est un secret pour personne qu’un corps malade ne permet pas à un individu de réfléchir convenablement et d’atteindre des performances spectaculaires. Le bien-être physique au travail est donc tout aussi important que le bien-être mental car il impacte aussi la productivité et la performances des salariés. Il concerne le confort du salarié dans les locaux de l’entreprise et à son poste de travail (luminosité, tranquillité, optimisation des équipements, chauffage, etc). Une mauvaise posture au travail s’accompagne souvent d’un manque de productivité. En effet, une fatigue physique ou encore une douleur provoquée par un mobilier inconfortable, un milieu bruyant ralentit le salarié dans son travail.

Beaucoup d’entreprises ont revu l’ergonomie de leurs différents locaux, pour répondre aux besoins de leurs employés. Elles investissent également dans de nouveaux mobiliers notamment des bureaux plus agréables. Terminés les secrétaires en bois massif à hauteur fixe avec leurs chaises en bois inconfortables. De nouveaux bureaux ont fait leur apparition, et de plus en plus d’employeurs font le choix de les acquérir pour le confort physique de leurs employés. Les bureaux Assis Debout ont révolutionné le monde du travail. Réglables en hauteur, ils permettent aux salariés de travailler debout au bureau. En effet, passer 7 heures par jour assis devant un ordinateur n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux pour la santé. Pour combattre la sédentarité qu’engendre la position assise qu’ils adoptent depuis leur mise en route pour le travail jusqu’au moment où ils rentrent chez eux, le bureau Assis Debout, et nommant le Bureau Assis Debout Électrique - ADVANCED est une nouvelle alternative. Les salariés peuvent commencer le travail assis confortablement sur un fauteuil adapté au bureau ou se mettre debout en milieu de journée pour se soulager d’une crampe, diminuer un mal de dos ou prévenir les troubles musculosquelettiques. En effet, on brûle nécessairement plus de calories en position debout.

De plus, il existe différents modèles de bureaux Assis Debout. Les plus simples sont dotés d’une manivelle qui permet de régler le bureau manuellement à la taille de la personne qui l’utilise. Elle peut en un court instant se déconnecter de la tâche qui l’épuise mentalement et faire de petits exercices d’étirement tout en ajustant le bureau à la position la plus confortable pour elle. D’autres modèles sont électriques et programmables. Ils ont différentes mémorisations de hauteur qui permettent de prédéfinir une position assise ou debout, pour un ou plusieurs utilisateurs. Les différentes variétés garantissent cependant un rapport qualité-prix raisonnable, compte tenu des matériaux résistants et respectueux de l’environnement ainsi que leur design moderne.

Outre l’utilisation de ce mobilier qui se répand depuis plus d’une décennie, les employeurs font également le choix, quand leurs locaux le permettent de mettre en place des équipements sportifs à la disposition de leurs employés. Sinon, certains font intervenir une fois par semaine un coach sportif pour donner des cours collectifs aux salariés qui le souhaitent. La mise en place de différents lieux de travail, open office ou petits espaces individuels, lieu de détente et/ou de repos définis, peuvent également garantir le bien-être physique des employés. Selon Mathilde Palfroy, éditrice et rédactrice juridique s’intéressant aux sujets pratiques du quotidien, « une bonne qualité de vie au travail favorise l’investissement, la motivation, et permet de développer une ambiance agréable au bureau ». Elle affirme même que « les salariés sont plus épanouis, plus efficaces, et l’entreprise gagne en compétitivité ».

 

La nécessité d’une politique de bien-être au travail.

« Construire une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail. » selon l’IRNS pour une approche proactive de la santé au travail. Avec la reconnaissance de l’impact du bien-être au travail sur la productivité et la performance, un employeur a donc intérêt à garantir le bien-être de ses employés s’il veut améliorer leur efficacité. D’ailleurs, Jan-Emmanuel De Neve rappelle dans son rapport pour les Nations Unies : « Il ne faut jamais oublier que le bien-être n’est pas seulement bon pour le moral : c’est aussi ce qui fait qu’une personne travaille mieux ». Pour Mathilde Palfroy, le fait de promouvoir le bien-être des employés la bonne chose à faire car cela permet de préserver leur productivité. De plus, une entreprise qui veut conserver une certaine notoriété gagnerait à mettre en place une politique de bien-être, puisqu’il existe désormais des classements se basant sur ce critère. En témoigne, le palmarès Best Workplace France 2023 qui présente les entreprises qui offrent les meilleures conditions de travail à leurs salariés.

 

AUM WORLD®, Le Bureau En Mouvement


DÉCOUVEZ NOS PRODUITS Tout

Découvrir
bureau_advanced_blanc_plateau_bois_clair
bureau_advanced_console
Découvrir
A partir de689 €
Découvrir
AUM WORLD_Bureau Assis Debout MANUE_Handy Go_Pieds Noir_Plateau Bois Clair_Copyrights_AUM WORLD®_2023
Découvrir
A partir de589 €

VOUS AIMEREZ AUSSI... Voir toutes

Standing Desk : Pour un bureau vraiment ergonomique

Standing Desk : Pour un bureau vraiment ergonomique

Découvrez comment passer au standing desk peut transformer votre santé et votre productivité en étapes simples... A votre budget.
Lire l'article
Guide complet : Les 3 types de bureaux relevables et comment les choisir ?

Guide complet : Les 3 types de bureaux relevables et comment les choisir ?

Le choix d'un bureau adapté est crucial dans le monde professionnel actuel. Face à la sédentarité croissante, les bureaux relevables représentent une solution idéale. Ils permettent d'alterner entre...
Lire l'article
Guide Complet pour Choisir le Bureau Individuel Idéal

Guide Complet pour Choisir le Bureau Individuel Idéal

Découvrez le guide ultime pour choisir le bureau individuel parfait : ergonomique, stylé et adapté à votre espace. Trouvez le meilleur choix pour vous !
Lire l'article