1ère Marque Française │Livraison Offerte dès 100€ │Paiement en 3 Fois Sans Frais │30 Jours d'Essai avec Retours Gratuits !

Un Bureau réglable en hauteur. Comment bien se positionner ?

Un Bureau réglable en hauteur. Comment bien se positionner ?

La plupart des bureaux traditionnels a une hauteur comprise entre 70 et 75 cm. A cette hauteur, un bureau convient en position assise pour des personnes mesurant 1m75.

Or, d’après les études de l’INSEE, les Français ont une taille moyenne de 1m75 pour les hommes et de 1m62 pour les femmes. Ce qui implique que les bureaux fixes ne sont définitivement pas adaptés pour la majorité de la population française et plus particulièrement pour les femmes car elles sont plus nombreuses que les hommes à hauteur de 95 hommes pour 100 femmes.

 

Les avantages du bureau réglable en hauteur

Que l’on soit en position assise ou en position debout, la meilleure des postures est celle qui respecte les positions naturelles du corps humain ; les positions des articulations et les équilibres musculaires de votre corps.

Ainsi le bureau réglable en hauteur permet de s’adapter à la morphologie de chaque individu (enfants, femmes et hommes) pour prévenir des troubles musculosquelettiques.

Le bureau réglable en hauteur offre ainsi la possibilité de définir une hauteur basse, celle utilisée lorsqu’on est assis, et une hauteur haute, celle utilisée lorsqu’on est debout.

L’objectif étant d’avoir tant en position assise qu’en position haute, la postule idéale en fonction de la morphologie de son utilisateur.

 

En position assise ou debout, maintenir un dos droit est le maître mot 

Pour s’assurer d’un réel confort de travail et pour prévenir des troubles musculosquelettiques, que l’on soit en position assise ou en position debout, voici un certain nombre de règles à adopter.

Ceci étant, la plus importante d’entre elles est de maintenir un dos droit, ce qui veut dire que les épaules ne doivent pas être arrondies, que la tête doit être droite avec le regard légèrement baissé, que le dos n’est pas arrondi tant en bas qu’en haut du dos.

Pour cela, il est conseillé d’adopter les postures suivantes :

  • Garder les épaules vers l’arrière, les avoir relâchées mais non relevées. C’est ce que l’on appelle la position neutre, c’est-à-dire sans aucune tension musculaire
  • Positionner les avant-bras en parallèle du plateau du bureau en ayant les coudes positionnés pour former un angle de 90°
  • Avoir une distance de 8 à 10 cm entre les genoux et le plateau du bureau 
  • Conserver les jambes positionnées pour former également un angle de 90° et de ne pas les croiser.
  • Avoir les genoux à la hauteur des hanches pour qu'elles respectent également un angle de 90° par rapport au tronc
  • Avoir les pieds posés au sol

En complément, s’il n’est pas possible de réaliser les postures citées ci-dessous, c’est que le bureau et l’assise utilisés ne sont pas adaptés à la morphologie de l’individu. 

 

Comment régler la hauteur d’un bureau réglable en hauteur ?

C’est un point qui ne doit pas être négligé pour s’assurer de faire un bon usage de son bureau réglable en hauteur car la première chose à savoir c’est que la hauteur d'un bureau dépend de la taille de son utilisateur.

Pour la position assise, il est coutume de dire que la hauteur parfaire est celle qui permet de croiser les jambes sous le bureau. Ceci étant, il n’est pas conseillé de croiser les jambes trop longtemps car cela déséquilibre le corps et peur provoquer à la longue de l’inconfort dans un premier temps puis des troubles musculosquelettiques.

Voici quelques exemples de hauteurs basses en fonction de la taille :

  • Si un individu mesure 1m63, la hauteur de son bureau en position assise doit être de 61 cm
  • Si un individu mesure 1m68, la hauteur de son bureau en position assise doit être de 64 cm
  • Si un individu mesure 1m75, la hauteur de son bureau en position assise doit être de 66-71 cm
  • Si un individu mesure 1m88, la hauteur de son bureau en position assise doit être de 73 cm

Il est à noter que pour les enfants qui connaissent une croissance rapide, la hauteur d’un bureau fixe, que l’on trouve généralement dans le commerce à 60cm, est adaptée durant une courte période de leur croissance. 

 

SITTING IS THE NEW SMOKING

AUM WORLD, Je Change Mon Bureau.

Produit lié à cet article

Bureau Assis Debout Électrique Réglable en Hauteur - COMPACT

Bureau Assis Debout Électrique Réglable en Hauteur - COMPACT

Le modèle COMPACT est la grande nouveauté de début 2021 chez AUM WORLD®, marque française créée en 2019 dont la vocation est de démocratiser l'usage du Bureau Assis Debout dans notre pays. De nombreuses études ont montré ces dernières années que l'alternance des...

Découvrir

← Article précédent Article suivant →