AUM WORLD participe à l'OM SUMMIT !

AUM WORLD participe à l'OM SUMMIT le 04 juin 2024 à PARIS

L’équipe d’AUM WORLD participera à la 8ème édition de l’OM SUMMIT, le 4 juin 2024 à Paris. Notre mission ? Partir à la rencontre des Office Managers : une profession encore mal connue et mal définie. 

“Couteau-suisse”, “mouton à cinq pattes” : les idées reçues quant au rôle de l’Office Manager sont nombreuses. Et malheureusement, elles ne rendent que très peu compte de la mission qui lui est confiée : simplifier le quotidien afin que ses collaborateurs puissent se recentrer sur leurs missions. 

Quel est le rôle d’un Office Manager ?

La mission de l’Office Manager est à la croisée de plusieurs disciplines : l’administratif, les services généraux, la gestion financière, mais aussi les ressources humaines. Un champ d’actions assez large pour celui qui, au quotidien, doit résoudre des problèmes afin que ses collaborateurs n’en aient pas, justement. 


Veiller à la Qualité de Vie au Travail

En cela, le rôle de l’Office Manager est central dans les questions de QVT (Qualité de Vie au Travail), qui, d’après l’Anact, reposent sur 6 piliers : 

  • Le management participatif,
  • Le contenu et l’organisation du travail,
  • Les relations au travail,
  • L’égalité professionnelle,
  • Les compétences et les parcours,
  • Mais aussi la santé et les conditions de travail.

Et c’est précisément sur ce dernier point que l’équipe d’AUM WORLD pourra apporter son savoir-faire et son expertise aux Offices Managers. 


La France et les maladies professionnelles : peut mieux faire !

Récemment, Santé publique France publiait de nouveaux chiffres sur les maladies professionnelles. Sans grande surprise, le constat reste le même : les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) restent la première cause de morbidité liée au travail

Les TMS représentent 88% des maladies professionnelles reconnues par le régime général, et elles touchent aussi bien les hommes que les femmes, mais augmentent avec l’âge. Parmi les troubles musculo-squelettiques les plus fréquents, les lombalgies.

Certes, la prévalence de ces TMS est particulièrement marquée dans certains secteurs : l’industrie manufacturière, le BTP, mais aussi la santé humaine, qui impliquent des tâches répétitives et le port de charges lourdes. Mais les employés de bureau ne sont pas épargnés pour autant. 


Rester assis 8 heures par jour ne protège pas des TMS

A la lecture des précédentes lignes, on pourrait croire que le fait de rester assis devant un écran éloignerait de facto l’apparition de TMS. Or, il n’en est rien : force est de constater qu’aujourd’hui, l’ergonomie est souvent la grande absente des espaces de travail

D’après Actineo, 25% des actifs travaillant dans un bureau estiment que leurs espaces de travail ne sont pas bien adaptés à leurs besoins. Malheureusement, un bureau à la mauvaise hauteur, un écran mal réglé ou encore un fauteuil non adapté sont la porte ouverte à l'apparition de nombreux TMS.

La sédentarité, une bombe à retardement 

Être mal assis, c’est un problème. Mais le fait de rester assis, tout court, en est encore un autre. Aujourd’hui, les Français resteraient assis entre 7h et 8h par jour. Cela englobe certes le temps de travail, mais également le temps de transport… et de loisirs, où le smartphone devient l’objet de divertissement par excellence. 

Or, d’après l’ANSES, le fait de rester assis plus de 8 heures par jour pourrait bien avoir de lourdes répercussions sur votre santé… voire sur votre espérance de vie. Problèmes cardio-vasculaires, diabète, dépression : la liste des problèmes de santé due à cette hyper-sédentarité fait froid dans le dos. 

Mais, alors que les habitudes de travail sont malheureusement bien ancrées, comment les entreprises peuvent-elles remettre du mouvement au bureau ?

L’ergonomie n’est pas un concept marketing

L’ergonomie, c’est un peu la zone grise de la QVT : un concept dont beaucoup parlent, mais qui n’est que très rarement appliqué. Ni même compris. 

La définition est pourtant simple : il s’agit d’adapter les outils et l'environnement de travail aux besoins de l’utilisateur (et non l’inverse !).

Un bureau ergonomique permet ainsi de soulager et de prévenir les problèmes de santé. Mais il peut également permettre de renouer avec un mode de vie (ou plutôt de travail) moins sédentaire. C’est là qu’entre en jeu le Bureau Assis Debout !


Quels sont les avantages du Bureau Assis Debout ?

En permettant aux employés d'alterner entre positions assise et debout, le Bureau Assis Debout permet de réduire la pression sur la colonne vertébrale et les articulations, diminuant ainsi les risques de douleurs dorsales et cervicales. Cette alternance favorise également la circulation sanguine et réduit les risques liés à l'immobilité prolongée, comme les maladies cardiovasculaires. 

Mais les bénéfices ne s'arrêtent pas là : en stimulant le mouvement, le Bureau Assis Debout peut aussi booster la créativité et la concentration. Les employés se sentent souvent plus alertes et dynamiques, ce qui peut améliorer leur productivité. En ce sens, le Bureau Assis Debout, souvent appelé Standing Desk, est régulièrement le point de départ de la création d’un espace de travail ergonomique et sain, à tous points de vue.


Bien-être au travail : une collaboration nécessaire avec les Office Managers !

L’objectif est clair pour AUM WORLD : faire le point sur les besoins actuels en entreprise, et proposer des solutions fiables et pérennes pour améliorer la santé de tous et lutter contre la sédentarité !

A l’heure où la tenue des Jeux Olympiques à Paris permet de mettre en lumière le manque d’activité physique des Français, nous en sommes persuadés : l’heure n’est plus à la peur mais à l’action !
Prêt à renouer avec un quotidien plus dynamique ? Venez nous rencontrer le 4 juin lors de l’OM SUMMIT !

AUM WORLD®, Le Bureau En Mouvement.


DÉCOUVEZ NOS PRODUITS Tout

Découvrir
bureau_advanced_blanc_plateau_bois_clair
bureau_advanced_console
Découvrir
A partir de749 €
Découvrir
AUM WORLD_Bureau Assis Debout MANUE_Handy Go_Pieds Noir_Plateau Bois Clair_Copyrights_AUM WORLD®_2023
Découvrir
A partir de589 €

VOUS AIMEREZ AUSSI... Voir toutes

AUM WORLD participe à l'OM SUMMIT !

AUM WORLD participe à l'OM SUMMIT !

AUM WORLD participera à la 8ème édition de l'OM SUMMIT le 04 juin 2024. Notre objectif ? Parler de Qualité de Vie au Travail avec ceux qui sont...
Lire l'article
Standing Desk : Pour un bureau vraiment ergonomique

Standing Desk : Pour un bureau vraiment ergonomique

Découvrez comment passer au standing desk peut transformer votre santé et votre productivité en étapes simples... A votre budget.
Lire l'article
Guide complet : Les 3 types de bureaux relevables et comment les choisir ?

Guide complet : Les 3 types de bureaux relevables et comment les choisir ?

Le choix d'un bureau adapté est crucial dans le monde professionnel actuel. Face à la sédentarité croissante, les bureaux relevables représentent une solution idéale. Ils permettent d'alterner entre...
Lire l'article