1ère Marque Française │Livraison Offerte dès 100€ │Paiement en 3 Fois Sans Frais │30 Jours d'Essai avec Retours Gratuits !

Musik, Art & Motion : Une meilleure vie grâce la psychomotricité

Musik, Art & Motion : Une meilleure vie grâce la psychomotricité

La psychomotricité est un travail de développement et d’harmonisation des capacités émotionnelles et motrices. Axelle MIKAELOFF propose une méthode de travail inédite en France auprès des enfants et des adultes qui présentent des difficultés psychomotrices. Cette méthode a permis de développer également un accompagnement unique auprès des musiciens pour optimiser leur technique artistique, mais pas seulement.

Interview de Axelle MIKAELOFF, Psychomotricienne, Danseuse, Chorégraphe professionnelle et étudiante en violoncelle.

 

1. Axelle, pouvez-vous nous expliquer votre parcours et ce qui vous a conduit à devenir psychomotricienne ?

Après un cursus scientifique à Sorbonne Université Campus Pierre et Marie Curie à Paris (Master 1 et 2 en Biochimie et en Chimie Organique), j'ai étudié la danse à New York. Devenue danseuse professionnelle, puis chorégraphe pour le Théâtre et l'Opéra, j'ai également enseigné au Conservatoire National Supérieur de Lyon et à l’École Supérieure d’art dramatique de Saint Etienne.

Passionnée par la danse et la science du corps humain tant psychologique que physique, j'ai poursuivi mes études après l’obtention d’un Master 2 en Chimie Organique, en suivant une formation à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice à Marseille pour devenir psychomotricienne, puis, par la suite, en obtenant un Diplôme Universitaire de Remédiation Cognitive de l’Université Lyon1. Par la suite, j’'ai pu mettre en pratique mes connaissances universitaires en intervenant en tant que psychomotricienne dans divers services hospitaliers auprès d'une patientèle très variée : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

En 2015, j'ai ouvert un Cabinet de consultation en psychomotricité à Dijon. J'y accompagne mes patients afin de les aider à dépasser leurs difficultés psychomotrices, comme notamment des difficultés de gestion des émotions, des troubles attentionnels, des problèmes d’équilibre ou encore des retards psychomoteurs. Certains des enfants que je reçois souffrent de TDAH (hyperactivité) ou de TSA (trouble du spectre autistique) par exemple. Pour information, le psychomotricien est le praticien qui peut évaluer une dyspraxie (Trouble des apprentissages qui perturbe le quotidien et la scolarité de l'enfant) ou une dysgraphie (Trouble qui affecte l'écriture et son tracé).

Depuis 2021, j'ai voulu aller encore plus loin en m'associant avec Stefano Ferrari, chanteur lyrique et ensemble, nous avons créé Musik, Art & Motion. Dans le cadre de Musik, Art & Motion, nous accompagnons des musiciens et nous les aidons à améliorer leurs qualités d’interprétation, à prévenir des blessures, à gérer leurs stress notamment. Car oui, il est important de savoir que jouer d'un instrument de musique ou chanter nécessite un travail important et essentiel autour de la posture, des coordinations, de la dextérité manuelle et de la gestion tonico-émotionnelle. 


2. Pouvez-vous nous en dire plus sur la psychomotricité ?

Un psychomotricien est un professionnel de santé paramédical qui appartient au corps des rééducateurs mais qui en plus formé en psychologie. Cette pratique thérapeutique est destinée à un large public, du nouveau-né au sénior, qui rencontre des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou encore émotionnel. Il est à noter qu’une prescription médicale est nécessaire pour débuter les soins.

L’objectif de la thérapie psychomotrice est ainsi d’aider les patients à mieux vivre dans leurs environnements tant sur le plan sensoriel que moteur, et ce en travaillant sur la maîtrise des capacités de leurs corps. Au-delà du corps humain, la psychomotricité accompagne le patient dans sa globalité : elle tient compte à la fois de sa vie psychique et de son environnement physique, social et culturel.

J'aide ainsi au quotidien mes patients à trouver un juste équilibre entre motricité, émotion et cognition. De nombreuses études scientifiques récentes mettent en évidence l’importance de cet équilibre.


3. De quels troubles souffrent vos patients ?

Là, je vous parle tout d’abord de la partie plus « générale » de ma pratique, c’est-à-dire celle qui n’est pas spécifiquement dédiée à la pratique musicale.

Lorsque qu'un patient se présente à moi, il peut avoir des difficultés motrices et/ou émotionnelles.

Concernant les enfants et les adolescents, j'interviens sur des retards de développement psychomoteur, des difficultés dans le geste graphique, des problèmes d’équilibre, des maladresses ou des chutes à répétition. Il y a aussi les difficultés liées à la gestion des émotions (colères, comportements problématiques, etc.), le manque d’estime de soi, les difficultés à s’intégrer à l’école ou encore l'anxiété. La thérapie psychomotrice permet également de travailler une très forte timidité ou des difficultés d’apprentissage chez l'enfant.

Concernant les adultes et les personnes âgées, mon champ de compétences comprends les troubles du sommeil, le stress, l'anxiété, les problèmes d’équilibre, la prévention de la chute, la réadaptation à la marche, la gestion de la douleur, le repérage dans le temps et dans l’espace ou encore les démences. J’accompagne également les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson.

Ces difficultés relèvent de causes très diverses telles que médicales, génétiques, environnementales ou encore émotionnelles. L'observation du comportement du patient, de sa posture, la compréhension de son environnement, des connaissances en lien avec la médecine et l’anatomie font partie des outils de ma pratique de psychomotricienne.

 


4. Musik, Art & Motion est une nouvelle partie de votre activité dans laquelle vous vous êtes spécialisée, cette activité est dédiée aux musiciens. Pourquoi ?

Être musicien nécessite une pratique très physique et les gestes que les musiciens doivent réaliser sont extrêmement spécialisés et demandent un entrainement particulier.

Lorsque vous jouez du violon, du violoncelle, de la flûte ou du piano, ou le chant par exemple, votre corps n'est pas dans une posture naturelle ou plutôt, il n’est pas dans une posture harmonieuse, c’est-à-dire dans une posture « équilibrée » d’un point de vue anatomique comme l’alignement des articulations et le fonctionnement des chaînes musculaires postérieures et antérieures.

De ce fait, si vous pratiquez de nombreuses heures de travail avec votre instrument ou votre voix, cela peut rapidement occasionner des douleurs et des tensions musculaires et au pire si rien n’est fait pour y palier, cet entrainement est susceptible de générer des tensions chroniques ou des troubles comme la dystonie focale (contractions involontaires et soutenues des muscles d'une région particulière du corps).

 

Musik, Art & Motion

 

De par notre complémentarité, Stefano et moi aidons les musiciens qui nous consultent à travailler de façon à prévenir les blessures et afin d’améliorer la qualité et la finesse de leur jeu musical.

Nous commençons par un temps essentiel d’entretien et d’évaluation comme dans le cas de mon activité « plus générale ». Il s’agit d’observer les postures, les habitudes et de comprendre les besoins et les motivations précises de chacun.

Dès lors, nous sensibilisons le musicien au risque de blessures afin de les éviter et le cas échéant, nous l'aidons à récupérer le mieux possible s’il souffre d’une blessure avérée. Mais aussi bien, la pratique de la musique est susceptible de générer ou d’être limitée par les émotions, par le stress, par la peur de ne pas y arriver, la peur de jouer en public ainsi que la fatigue émotionnelle.

 


5. Au regard de vos expériences, quelles observations pouvez-vous nous partager ?

Le corps est le moyen d’expression de la pensée et les émotions reflètent nos états corporels.

Le psychomotricien aide le patient à accorder une place prépondérante à la conscience du corps, aux sensations et aux émotions, pour qu’il maitrise mieux ses capacités et qu’il vive des échanges plus riches avec son environnement.

J’ajouterai que le psychomotricien comme beaucoup de ses confrères du domaine médical et paramédical, porte une grande importance à la prévention dans son travail car c’est un facteur clé de santé.

Je vais vous donner en exemple 3 cas de suivis pour illustrer mes propos.

J’ai eu l’occasion de rencontrer un jeune adulte très brillant dans son travail qui est venu me consulter car il essayait de passer son permis de conduire depuis deux années, sans succès. Il souffrait de difficultés de coordinations majorées par une anxiété très importante. En travaillant sur ces deux domaines, il a fait des progrès énormes et après une dizaine de séances, il a finalement obtenu son permis.

Autre exemple : Une femme d’une soixantaine d’années très active jusque-là se retrouve en grande difficulté d’équilibre et de coordination en raison d’une opération au cerveau. Un important travail de relaxation en lien avec l’amélioration de ses coordinations a permis de lui retrouver très progressivement un bon équilibre.

Et comme 3ème exemple, un enfant souffrant d’un trouble attentionnel avec hyperactivité est venu dans mon cabinet. Il était en échec scolaire grave et vivait dans une ambiance familiale complexe. De plus, il risquait le renvoi de son école car son institutrice ne pouvant plus gérer ses déplacements perpétuels (hyperkinésie) en classe, le punissait de plus en plus ce qui intensifiait l’intensité motrice de cet enfant et ses problèmes de concentration.
Après avoir réalisé un bilan psychomoteur, j’ai adressé cet enfant chez un pédopsychiatre qui a diagnostiqué un TDAH (des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation pendant au moins 6 mois. Ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne, en particulier s'ils sont associés à d'autres troubles). Ce médecin et moi-même avons pu travailler avec l’école et la famille en mettant en place des attitudes et des recommandations pour aider cet enfant à mieux gérer ses émotions, ses cognitions et sa motricité. Une amélioration est progressivement survenue à l’école comme à la maison.

 

  

AUM WORLD®

Le Monde du Travail Change. La Tendance est au Mouvement.

 

Pour en savoir plus sur AXELLE MIKAELOFF : 

www.axellemikaeloff.com

Musik, Art & Motion

Facebook / Instagram

Produit lié à cet article

AUM WORLD_Table Assis Debout Electrique Reglable en Hauteur_Modele MINI_Blanc_Plateau Blanc_Copyrights AUM WORLD SAS
AUM WORLD_Table Assis Debout Electrique Reglable en Hauteur_Modele MINI_Blanc_Plateau Bois Clair_Copyrights AUM WORLD SAS AUM WORLD_Table Assis Debout Electrique Reglable en Hauteur_Modele MINI_Blanc_Plateau Bois Clair_Copyrights AUM WORLD SAS AUM WORLD_Table Assis Debout Electrique Reglable en Hauteur_Modele MINI_Blanc_Plateau Bois Clair_Copyrights AUM WORLD SAS AUM WORLD_Table Assis Debout Electrique Reglable en Hauteur_Modele MINI_Blanc_Plateau Bois Clair_Copyrights AUM WORLD SAS AUM WORLD_Table Assis Debout Electrique Reglable en Hauteur_Modele MINI_Blanc_Plateau Bois Clair_Copyrights AUM WORLD SAS AUM WORLD_Table Assis Debout Electrique Reglable en Hauteur_Modele MINI_Blanc_Plateau Bois Clair_Copyrights AUM WORLD SAS

Table Assis Debout Electrique Réglable en Hauteur - MINI

La psychomotricité est un travail de développement et d’harmonisation des capacités émotionnelles et motrices. Axelle MIKAELOFF propose une méthode de travail inédite en France auprès des enfants et des adultes qui présentent des difficultés psychomotrices....

Découvrir

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent