Le remote office pour passer en mode "full télétravail"

AUM WORLD® - 1ère Marque Française de Bureaux Assis Debout Réglables en Hauteur. Le Monde du Travail Change. La Tendance est au Mouvement. Le 100% télétravail, c’est possible. Ça s’appelle le Remote Office.
Alors que la crise de la COVID 19 est un événement sans précédent pour l’économie mondiale, le télétravail a fait un bond considérable, boosté par le confinement.

Depuis, de nombreuses études menées tentent de nous expliquer les avantages et les inconvénients du télétravail. Et les réseaux sociaux foisonnent de commentaires en tout genre : il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, notamment en raison de réticences managériales, culturelles ou encore techniques.

A l’heure où les géants du Web, comme Google ou Facebook commencent à regarder le télétravail avec un peu plus de considération que par le passé, le groupe PSA s’y met aussi et ambitionne que les salariés passent 1,5 jour par semaine sur site.

Ainsi, le télétravail passe du statut d'exception à celui de règle. Et quand la règle est généralisée, cela s’appelle le « Remote Office ». En français le "travail distant", c’est-à-dire que l’ensemble de salariés sont en télétravail 100% de la semaine.

Le pionnier en la matière est GitLab : cette entreprise est devenue une référence dans le monde du travail. Car depuis sa création en 2012, il a fallu 2 ans à GitLab pour mettre en place le « Remote Office ». Ce sont plus de 1 300 employés en télétravail permanent situés dans 67 pays. Avec une valorisation à plus de 3 milliards $, cette licorne américaine ne semble pas craindre les effets du télétravail. Bien au contraire !


Mais comment fonctionne le Remote Office ?

Avec un éloignement aussi important entre un si grand nombre de salariés, l’entreprise GitLab indique que la seule contrainte est les fuseaux horaires. Pour y remédier, elle impose au moins 4 heures de travail en commun.

La communication entre les salariés est totalement asynchrone. Contrairement à l’habitude de répondre sous 2 heures (pas toujours nécessaire et souvent stressante), les salariés de GitLab sont habitués à recevoir leurs mails sous 24H.

 

La semaine de travail est mieux structurée :


Les réunions ne doivent pas durer plus d’une heure. Elles sont très bien préparées, avec l’envoi des questions et l’ordre du jour en amont. En temps réel, les salariés peuvent réagir par écrit. Et pour ceux qui n’ont pas pu y participer, tout est consigné car en fin de réunion un plan d’action et une répartition des tâches sont définis. Chaque réunion fait l’objet d’un feedback systématique pour évaluer la pertinence de la réunion (Formulaire avec un code couleur vert, rouge, orange).
La mise en place d’un « Friday Update» en commun. Rendez-vous hebdomadaire obligatoire, il permet de faire le point sur ce qui s’est passé dans la semaine écoulée, et de prévoir la semaine suivante.
L’organisation de conventions annuelles dans des endroits souvent incroyables (pour « marquer le coup » certainement) afin que les salariés puissent se retrouver pendant 3 à 4 jours consécutifs.
La création d’un poste dédié, le « Head of Remote». Véritable garant du bon fonctionnement du travail à distance en interne et évangélisateur en externe dont la mission a pour objectif de :
Définir les outils et la méthodologie pour organiser le travail à distance.
Rédaction d’un guide de la culture d’entreprise et de ses valeurs.
En charge du recrutement des personnes compatibles avec ce monde de fonctionnement.
Promouvoir l’entreprise dans les médias.

 

Est-ce que c’est fait pour tout le monde ?

Parce que pour certains venir au bureau n’est pas nécessaire et finalement pas très utile, « les salariés pouvant apprendre autant que s’ils étaient sur site », les entreprises qui le pratiquent sont persuadées que les équipes sont plus productives, plus motivées et plus épanouies car chacun peut « donner le meilleur ».

 

Forte de son expérience, l’entreprise GitLab a théorisé le travail à distance et le résume en 4 points importants :

Savoir créer une équipe de talents. Ce sont des personnes qui ont déjà travaillé en télétravail et qui sont à l’aise avec la prise de décision individuelle, le volontariat et qui n’attendent pas les consignes du manager.
Rédiger une bible qui définit toutes les règles de fonctionnement ; tout est consultable par tout le monde afin que chacun ait les mêmes références.
Ne pas pratiquer le micro-management car les managers doivent être dans l’accompagnement et non dans le contrôle.
Faciliter les interactions entre les membres de l’équipe en sachant échanger sur les sujets extraprofessionnels.

 

Ce n’est pas un phénomène de mode, c’est une tendance qui s’inscrit dans l’avenir.

Le télétravail a de toute évidence des vertus collectives (« C’est bon pour la planète »), mais c’est aussi un bon moyen de contourner les difficultés de recrutement (« L’argument fort du gain de temps »).

Mais, le télétravail n’est pas fait pour tout le monde. Il faut une vraie volonté des dirigeants d’entreprise et des salariés.

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, avant la crise de la COVID 19, Facebook et Google toléraient le télétravail 1 à 2 jours par semaine (souvent le mercredi). Maintenant, ces mêmes entreprises accélèrent le développement du télétravail pour qu’à terme ce soit un salarié sur deux qui travaille chez soi.




SITTING IS THE NEW SMOKING

AUM WORLD®, Je Change Mon Bureau


VOUS AIMEREZ AUSSI... Voir toutes

Quelles sont les conséquences de la sédentarité sur la santé ?

Quelles sont les conséquences de la sédentarité sur la santé ?

En France, la sédentarité est devenue un enjeu de santé publique majeur. Selon une étude de l'Agence nationale de santé publique (Santé Publique France), près de 40% des...
Lire l'article
Pourquoi s’équiper d’une chaise de gaming ?

Pourquoi s’équiper d’une chaise de gaming ?

Tout comme les sportifs ont besoin d’un équipement adéquat pour performer et éviter les blessures, les gamers doivent également veiller à leur set-up. Le point d’orgue de tout bon...
Lire l'article
Lutte contre la sédentarité : comment concilier le travail au bureau et les petites activités ?

Lutte contre la sédentarité : comment concilier le travail au bureau et les petites activités ?

Les Français passent en moyenne entre 5h et 8h assis, chaque jour. Un mode de vie sédentaire qui n'est pas sans conséquence : surpoids, diabète de type 2,...
Lire l'article