Que faut-il savoir pour acheter un bureau Assis Debout en 2023 ?

AUM WORLD_Que faut-il savoir pour acheter un bureau Assis Debout en 2023 ?

La sédentarité, c'est le mal du XXIème siècle. Et pour ceux qui n'en seraient pas convaincus, ou lassés d'entendre inlassablement la même rengaine, les chiffres sont clairs. D'après l’IFOP/PERCKO datant de décembre 2022 sur l'impact du mal de dos dans la vie des salariés, plus de ⅔ salariés souffrent ou on ont souffert d’un mal de dos. Mauvaise posture, manque d'activité, mobilier aux antipodes des concepts de l'ergonomie : en bref, un cocktail explosif pour votre santé.

Heureusement, il y a bien une solution en 2023 pour vous aider à aller mieux : les bureaux Assis Debout. Ces derniers permettent, comme leur nom l'indique, de travailler debout. Modulables, ils s'adaptent à votre morphologie, et pas l'inverse.

Mais avant d'acheter le premier bureau Assis Debout à portée de clic, que faut-il savoir sur leurs caractéristiques ? Quels critères prendre en compte avant de se lancer ?

Les différents types de bureaux Assis Debout en 2023

1. Les bureaux Assis Debout à manivelle

Les bureaux Assis Debout à réglage manuel sont équipés d’une manivelle permettant de monter et de descendre le plateau à la hauteur souhaitée. Ils sont généralement moins coûteux qu’un bureau électrique... mais moins précis et moins pratiques au quotidien.

Concrètement, le bureau Assis Debout manuel s'adresse plutôt :

  • aux écolos chevronnés,
  • aux espaces où les prises électriques se font rares,
  • aux petits budgets.

2. Les bureaux Assis Debout électriques

Les bureaux Assis Debout électriques sont dotés d'un ou deux moteurs, relié(s) à une commande. Cette dernière permet de régler (voire de mémoriser) la hauteur du plateau en appuyant simplement sur un bouton. Les petits plus ? Un changement de position rapide et sans à-coup !

Les bureaux Assis Debout séduiront notamment ceux :

  • qui ont un budget un peu plus conséquent et qui veulent investir dans de la qualité,
  • dont les mouvements peuvent être limités,
  • qui ont besoin de changer fréquemment de position.

Les critères à considérer avant d'acheter un bureau Assis Debout

1. Le budget

Pourquoi de telles différences de coûts parmi les bureaux Assis Debout ?

Dans le secteur du mobilier de bureau comme ailleurs, on retrouve des hard discounters comme des marques premium. A première vue, difficile de comprendre de tels écarts de prix lorsque l'on parle de bureaux Assis Debout.

Pourtant, il existe de nombreux facteurs qui peuvent jouer sur les prix :

  • Le fait qu'il s'agisse d'un bureau électrique ou manuel
  • La provenance du plateau ou des pieds, les fabrications françaises et européennes étant souvent plus chères,
  • La qualité des matériaux utilisés, qui ont un impact direct sur la durée de vie de votre bureau.

Consommer moins mais mieux

En clair, rechercher des prix cassés, c'est mettre la qualité de côté.

Chez AUM WORLD, nous croyons en une consommation plus responsable. Matériaux, techniques de fabrication, qualité des composants : chaque étape de la production a été réfléchie pour vous offrir la meilleure qualité possible. Parce que lorsque l'on adopte un bureau Assis Debout AUM WORLD, c'est pour la vie !

2. L'usage

En solo ou en format familial ?

Même si vous êtes le·a seul·e à travailler en remote office à la maison, il y a fort à parier que les autres membres de votre foyer s’emparent de votre bureau une fois le dos tourné. Qu’il s’agisse d’un coloc’ en plein tournois d’e-sport, ou d’un enfant un peu trop créatif.

Si vous savez que d’autres personnes utiliseront votre bureau Assis Debout, optez plutôt pour une commande qui mémorise les positions, comme celle présente sur les bureaux réglables en hauteur AUM WORLD.

Prévoir les charges

Pensez au poids du matériel informatique que vous comptez installer sur le bureau. Vous n’aurez pas de problème si vous travaillez avec un simple ordinateur portable. En revanche, si vous avez un ordinateur fixe avec de nombreux moniteurs, des consoles de mixage ou autres, cela peut représenter un certain poids.

Deux questions doivent alors se poser :

  • Mon bureau peut-il supporter la charge ? A noter que les bureaux AUM WORLD, selon le modèle choisi, peuvent supporter entre 80 et 120 kg. Voilà qui laisse de la marge !
  • Vaut-il mieux choisir un bureau manuel ou électrique ? Pour votre confort, plus le matériel sera lourd, moins il sera pertinent d’opter pour un bureau à manivelle, au risque de troquer votre mal de dos contre une belle tendinite !

3. L'espace disponible

À vos mètres !

De la même manière que vous n'achèteriez pas un vêtement sans regarder la taille, pensez à prendre les mesures avant d'acheter votre bureau. Les bureaux Assis Debout, comme ceux proposés par AUM WORLD, possèdent plusieurs tailles de plateaux, pour les petits espaces comme les environnements plus spacieux.

L'idée ici n'est pas seulement de mesurer la surface au sol : pensez à l'espace vertical disponible ! C'est d'autant plus vrai si :

  • Votre bureau est mansardé,
  • Vous avez des étagères ou tout autre élément qui pourrait constituer un obstacle.

Enfin, assurez-vous également que la longueur et la largeur de l'espace réservé pour le bureau permettront son installation et son utilisation sans encombre.

Intégrer un bureau dans un espace de vie

Si vous avez la chance d'avoir une pièce attitrée au bureau, vous devriez pouvoir vous en sortir sans trop d'embûches. En revanche, si votre espace bureau se trouve dans votre salon ou votre chambre, c'est là que ça se corse.

La question n'est pas seulement de savoir si le bureau "rentrera" dans l'espace réservé, mais surtout de savoir s’il s'y intégrera harmonieusement. Votre espace de travail ne doit pas créer un sentiment d'encombrement, mais doit au contraire favoriser le mouvement.

Pour cela :

  • Préférez un plus petit bureau, moins encombrant, avec des systèmes de rangement ludiques
  • Pensez à créer un éclairage dédié à l’espace bureau (vos yeux vous remercieront),
  • Ajoutez un tapis pour délimiter votre espace de travail

Et pour ceux qui n'ont que très peu de place, pensez malin ! Une fois votre journée de travail finie, levez votre bureau et rangez votre assise et vos affaires en dessous.

Comment intégrer mon bureau Assis Debout dans ma vie de tous les jours ?

1. Trouver le bon équilibre entre position assise et debout

Gardez le rythme !

Les utilisateurs du bureau Assis Debout sont unanimes : c’est une révolution ! Pourtant, ce n’est pas toujours évident de savoir l’apprivoiser. L’erreur type du débutant ? Se lever toutes les 10 minutes, voire passer toute la journée debout en pensant lutter efficacement contre la sédentarité.

Reprenons les bases. En général, on suggère de passer environ 20 à 30 minutes debout pour chaque heure assise. Toutefois, ces chiffres ne sont que des guides et non des règles absolues. Votre corps reste le meilleur juge de ses besoins. Si ça tire, si vous vous sentez fatigué ou inconfortable, il est temps de bouger !

Une phase d’adaptation souvent nécessaire

Il peut être difficile de rester debout pendant de longues périodes, surtout si vous êtes habitué·e à travailler assis tout le temps. Pas de panique, c'est tout à fait normal ! Là encore, pas besoin d’aller à l’encontre des signaux que vous envoient votre corps. Commencez par des petites sessions debout, puis allongez-les au fur et à mesure.

Pour vous aider, vous pouvez repérer :

  • Les moments de la journée où vous fatiguez, et où la position debout peut vous permettre de retrouver de l’énergie ;
  • Les tâches que vous préférez réaliser debout. Souvent, la position debout permet de laisser circuler l’énergie. Elle est donc particulièrement adaptée aux tâches créatives ou aux calls.

2. Reprendre les bases

Quitte à changer vos habitudes en adoptant un bureau Assis Debout, autant aller jusqu’au bout de la démarche. Votre mission, si vous l’acceptez : réinventer votre conception du travail, bouleverser vos (mauvaises) habitudes, casser la routine. Rien que ça.

Pensez aux accessoires

Imaginez : vous avez un bureau Assis Debout dont l’ergonomie n’est plus à prouver. Mais vous travaillez sur une chaise de table, et votre écran est surélevé par des bottins datant du siècle passé. Il n’y aurait pas une erreur quelque part ?

Pensez votre espace de travail dans sa globalité ! Voici quelques accessoires indispensables :

Prendre des pauses

Spoiler alert : travailler en non stop pendant plusieurs heures, c’est assez contre-productif.

Quitte à changer de position régulièrement, profitez-en pour marquer de véritables pauses. Et vous étirer, marcher, lire les informations du jour, ou boire un petit verre d’eau. En d’autres termes, décrocher de vos dossiers quelques minutes, pour mieux vous y replonger par la suite.

Le plaisir de cocher des cases

Et si vous vous laissiez séduire par les to do lists ?

Travailler avec des listes vous aide à organiser vos pensées, à structurer vos tâches et à avancer de manière ordonnée (et méthodique !). En établissant une liste, vous mettez noir sur blanc ce que vous devez accomplir. C'est un excellent moyen de clarifier vos idées et de visualiser votre progression.

Et puis, il y a quelque chose de très satisfaisant à rayer une tâche de la liste, non ? En fait, cela stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur lié à la sensation de plaisir et de récompense dans notre cerveau. Un peu comme lorsque vous mangez un carré de chocolat, la culpabilité en moins.

Vous reprendrez bien un peu de digital detox ?

Brrr brrr. Ce bruit, c’est celui de votre téléphone qui vous signale une nouvelle notification. Un SMS d’un collègue ? Ou peut-être des nouvelles du jeu Instagram auquel vous participez ? L’envie de regarder est trop tentante.

Impossible de lutter, même si cela peut perturber votre concentration et affecter votre productivité. En effet, les notifications créent une interruption qui peut vous détourner de votre tâche pendant plusieurs minutes, voire plus.

Le simple bruit d’une notification peut vous déconcentrer, même si vous ne regardez pas votre téléphone. Pour éviter cela, pensez à mettre votre téléphone en mode avion lorsque vous devez vous concentrer sur une tâche bien spécifique. Ou punissez-le en le mettant dans une pièce suffisamment éloignée de vous - et de vos idées géniales.

Ce qu’il faut retenir sur les bureaux Assis Debout en 2023 ?

Acheter un bureau Assis Debout ADVANCED est le plus bel investissement que vous puissiez faire pour votre santé. Surtout si vous passez l’essentiel de vos journées devant un écran.

Mais c’est aussi un petit investissement financier, alors autant bien réfléchir à votre projet ! La manière et la fréquence dont vous allez utiliser votre bureau, tout comme votre budget sont des éléments à bien prendre en compte. Ils vont vous orienter vers certains modèles de bureau Assis Debout (petit plateau vs bureau plus spacieux, manuel ou électrique, etc).

Vous ne savez pas par où commencer ? Prenez le temps de contacter notre Service Client, qui vous accompagnera dans vos plus beaux projets.

 

AUM WORLD®
Le Bureau en Mouvement. #Levezvous.


VOUS AIMEREZ AUSSI... Voir toutes

Quel est le prix d’un bureau Assis Debout ?

Quel est le prix d’un bureau Assis Debout ?

Le prix d'un bureau Assis Debout peu varier de 150€ à… plus de 1500€ ! Pourtant, difficile de comprendre ces différences au premier coup d'œil : les piétements,...
Lire l'article
Gestion de câbles et bureau Assis Debout : 5 conseils pour un setup rangé et ordonné

Gestion de câbles et bureau Assis Debout : 5 conseils pour un setup rangé et ordonné

Maintenir un espace de travail ordonnée et rangé est un vrai défi au quotidien. Il faut dire que la multiplication des câbles complique les choses. Chargeurs de téléphone,...
Lire l'article
Comment améliorer sa posture grâce au bureau Assis Debout ?

Comment améliorer sa posture grâce au bureau Assis Debout ?

Les TMS sont dus une mauvaise posture. Cette posture que l’on adopte sans vraiment y penser, les yeux rivés sur notre écran, et ce pendant plusieurs heures. La bonne nouvelle,...
Lire l'article