Vaut-il mieux travailler debout ou assis ?

AUM WORLD_Vaut-il mieux travailler debout ou assis ?

"Tiens-toi droit !" Cette petite phrase, nous avons été pourtant si nombreux à l'entendre, autant à la maison que sur les bancs de l'école. Malheureusement, passé la vingtaine, il n'y a plus personne pour vous rappeler à l'ordre quant aux postures de travail que vous adoptez.


Personne, si ce n'est cette douleur chronique qui ponctue vos fins de journée et qui vous rappelle que vous êtes (encore) resté(e) trop longtemps assis(e) le dos courbé devant votre écran d’ordinateur. Travailler debout est-il la solution pour mettre fin définitivement aux troubles musculosquelettiques ? Finalement, quelle est la meilleure posture de travail pour se sentir bien au travail ?

Travailler assis nuit gravement à votre santé

Travailler assis : une norme au XXIème siècle

C’est un fait, le monde du travail a muté de manière spectaculaire au cours du siècle dernier, notamment suite à deux changements majeurs :

  • La tertiarisation de l'économie, amorcée dès les années 50, avec l'apparition de nouveaux métiers dans le secteur administratif, de la communication et des services aux entreprises, par exemple.
  • L’accélération des technologies et notamment d'Internet, avec son lot de nouveaux métiers dans l'informatique et la spécialisation de nombreux autres issus des TIC et de la bureautique. Et cette tendance n'est pas prête de s'arrêter !

Concrètement, le travail aux champs et en usine a été troqué pour la chaleur réconfortante du bureau. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

Sitting is the new smoking

A votre avis, qu'y a-t-il de pire entre le tabagisme et la sédentarité ? Le tabac ? Perdu !


C'est grâce au Docteur James A. Levine que l'on doit l'expression "Sitting is the new smoking" ("la sédentarité est le nouveau tabagisme"). Il faut dire que ce médecin et chercheur britannique, expert en médecine préventive, s'est sérieusement penché sur les effets de la position assise prolongée sur notre corps. De plus, on lui doit l’invention du tapis roulant au bureau en 2005.


Sa publication de 2014, "Get Up!: Why Your Chair Is Killing You and What You Can Do About It" ("Levez-vous ! Pourquoi votre chaise est en train de vous tuer, et ce que vous pouvez faire pour y remédier"), a fait l'effet d'une bombe en mettant en avant la corrélation entre le travail en position assise et les maladies cardiovasculaires, obésité et troubles musculosquelettiques.


En complément, on vous invite à découvrir le Podcast "Alcohol-Free Lifestyle" (en anglais) qui a dédié un épisode complet sur le sujet Get Up! How Your Chair is Killing You - James Levine.

Levez le pied, levez-vous

Travailler debout : de vrais bienfaits pour la santé

Pour rester en forme, quittez votre chaise ! Le fait de travailler debout possède de nombreux avantages pour votre santé... et votre productivité !

  • Réduction des risques liés à la sédentarité

Bonne nouvelle en effet si vous avez tendance à craquer durant la pause déjeuner : le travail debout permet de brûler plus de calories, de stimuler la circulation sanguine notamment au niveau des membres inférieurs et de réduire les risques de maladies chroniques liées à la sédentarité.

  • Stimulation des fonctions cognitives et de l'énergie

La position debout favorise également la créativité et l'énergie en améliorant l'apport en oxygène dans le cerveau. Physiquement, c'est aussi une posture stimulante, qui permet une plus grande liberté de mouvement. Danser, se dandiner devant son poste de travail, c'est une bonne manière de faire circuler vos idées !

Rester trop longtemps debout, une fausse bonne idée ?

Retour à la case départ

Ne nous y trompons pas : si votre siège de bureau, pourtant si confortable et même s’il est parfaitement ergonomique, reste un sérieux ennemi pour votre capital santé, rester debout de trop longues heures ne vous aidera pas non plus.


Fatigue musculaire, douleurs au niveau des jambes, de la voûte plantaire ainsi que du dos : si vous décidez de passer votre journée à travailler debout, vous aurez la désagréable surprise de souffrir de maux similaires à ceux provoqués par une journée de labeur en position assise.


Et c'est normal : le secret est tout simple. C'est en réalité le mouvement.

Apprendre à désapprendre

Arrêtons-nous un instant sur nos habitudes de travail.


Pourquoi nous levons-nous chaque matin pour nous lover dans un siège de bureau que l'on ne quittera pas de la journée ?

A quel moment le fait d'effectuer nos pauses devant nos écrans de smartphones est-il devenu culturel ?

Pourquoi le fait de manger devant son écran durant le déjeuner ne choque-t-il plus personne ?

Car finalement, combien de fois par semaine prenez-vous un sandwich ou une salade en lisant la dernière présentation ou le dernier rapport que vous n’avez pas eu le temps de lire ?


La réalité, c'est que tous ces nouveaux modes de travail, comme nos nouvelles manières de nous divertir induites par les écrans, nous poussent à l'immobilisme. Pour conserver son capital santé, la question n'est pas de remplacer le fait d'être assis par une posture debout prolongée.

Il s'agit en réalité de retrouver cette capacité à bouger, se déplacer, être en mouvement régulièrement. À être acteur de nos journées, en somme.


Vous l'aurez compris : pour rester en forme, alternez entre la position assise et les séances de travail debout ! Pour cela, pensez à vous équiper d'un bureau Assis Debout, qui vous accompagnera au quotidien et qui s'adaptera à votre morphologie.


Les assises ergonomiques, comme les ballons et les tabourets à balancement vous permettront également de rester en micromouvement en travaillant votre ceinture abdominale tout en douceur.

Vous en voulez plus ? Il ne vous reste plus qu'à trouver des activités physiques ludiques pour remplacer vos sessions intensives de scroll sur Instagram et TikTok : yoga, pilates, marche, course à pied, etc. En avant !

AUM WORLD®, Le Bureau En Mouvement.


DÉCOUVREZ NOS PRODUITS Tout

Épargnez 150 €
Découvrir
bureau_advanced_blanc_plateau_bois_clair
AUM WORLD_Bureau Assis Debout_Console de commande_Télécommande
Découvrir

VOUS AIMEREZ AUSSI... Voir toutes

Pourquoi s’équiper d’une chaise de gaming ?

Pourquoi s’équiper d’une chaise de gaming ?

Tout comme les sportifs ont besoin d’un équipement adéquat pour performer et éviter les blessures, les gamers doivent également veiller à leur set-up. Le point d’orgue de tout bon...
Lire l'article
Lutte contre la sédentarité : comment concilier le travail au bureau et les petites activités ?

Lutte contre la sédentarité : comment concilier le travail au bureau et les petites activités ?

Les Français passent en moyenne entre 5h et 8h assis, chaque jour. Un mode de vie sédentaire qui n'est pas sans conséquence : surpoids, diabète de type 2,...
Lire l'article
AUM WORLD participe à l'OM SUMMIT !

AUM WORLD participe à l'OM SUMMIT !

AUM WORLD participera à la 8ème édition de l'OM SUMMIT le 04 juin 2024. Notre objectif ? Parler de Qualité de Vie au Travail avec ceux qui sont...
Lire l'article