1ère Marque Française │Livraison Offerte dès 100€ │Paiement en 3 Fois Sans Frais │30 Jours d'Essai avec Retours Gratuits !

La révolution du bureau réglable en hauteur

La révolution du bureau réglable en hauteur

Que ce soit pour le cadre de travail ou l’environnement de vie, bien choisir son mobilier n’a rien d’anodin. Être bien installé à son bureau est tout aussi essentiel qu’être à l’aise dans son canapé ou sur sa table de salle à manger … Osons dire que c’est plus fondamental encore. En effet, le bureau est sans nul doute l’élément de mobilier avec lequel vous avez le plus d’intimité, compte tenu du nombre d’heures que vous y passez !

Ce meuble doit donc se révéler fonctionnel et s’adapter à vos contraintes, sans négliger pour autant l’aspect design. Si autrefois, on jugeait qu’un bureau comportant de nombreux rangements était la panacée, cette époque est désormais bien révolue. A l’ère du tout (ou presque) dématérialisé, votre bureau est très souvent un plan où installer votre ordinateur portable, des post-it et peut-être encore un stylo et un cahier, survivances du « monde d’avant ».

Alors que les modes de travail ne cessent constamment d’évoluer, comment définir aujourd’hui un bon bureau ? Pourquoi le bureau à hauteur réglable doit-il être considéré comme la meilleure option ?

 

Santé et conditions de travail : les bureaux réglables en hauteur font partie de la solution

Vous avez un travail sédentaire et vous passez votre vie chez l’ostéopathe ? Rien d’étonnant. Tous les métiers dits de bureau, qui se définissent par des journées entières passées dans une même position assise, contribuent au développement de TMS (Troubles musculo-squelettiques), ainsi qu’à des troubles de la circulation sanguine.

Si la pénibilité du travail est le plus souvent associée aux métiers physiques impliquant des ports de charge, un niveau de risques ou des horaires hors-norme, on pense très rarement à la position au bureau. Or, rester assis pendant 8h ou plus d’affilée, n’a rien de naturel. Et si en outre votre bureau ou votre chaise n’est pas à la bonne hauteur et que vous avez pris de mauvaises habitudes posturales, le mal de dos et les jambes lourdes font sans aucun doute partie de vos plaintes quotidiennes.

Le mal de dos, souvent considéré comme le mal du siècle, est à n’en pas douter la traduction la plus courante des troubles musculo-squelettiques. En cause, l’absence de mouvements ! Si vous consultez régulièrement un ostéopathe ou un kiné, il vous l’aura forcément expliqué. Il n’y a rien de pire pour le corps que l’immobilité.

Pour soulager vos maux, il convient donc de passer du travail immobile au travail en mouvement. Et pour cela, une solution simple à mettre en œuvre est de recourir aux bureaux réglables en hauteur.

 

Que désigne-t-on par bureau réglable ?

Concrètement, à quoi ressemble et comment fonctionne un bureau réglable, aussi appelé bureau assis debout ? Ces bureaux réglables en hauteur comportent un piètement ajustable, qu’il soit électrique ou manuel. Il vous suffit alors d’appuyer sur un bouton ou de faire tourner une manivelle pour modifier la hauteur du bureau et ainsi changer de position de travail.

Un peu plus onéreux que sa version manuelle, le bureau électrique se présente toutefois comme la solution la plus confortable. Une simple pression sur la console de commande et le bureau monte à la hauteur souhaitée (jusqu’à 4 hauteurs mémorisables).

 

Bon à savoir :

Pour connaître la bonne hauteur de bureau en fonction de votre taille, vous pouvez vous référer à notre article « Comment bien se positionner ? ». Nous vous y expliquons en détail quel réglage de hauteur privilégier pour que votre table réglable s’adapte à votre morphologie.
Sachez aussi que le bureau assis debout peut être un vrai « plus » pour motiver votre enfant ! En effet, de nombreuses études prouvent que l’immobilité est en lien avec les difficultés d’apprentissage de certains enfants. Leur permettre de bouger favoriserait à l’inverse leurs capacités et leur envie d’apprendre. Et si pour leur chambre, vous choisissiez un bureau motorisé à hauteur variable ?

Lorsque vous décidez de vous doter d’un meuble de ce type, vous pouvez choisir d’acquérir le piètement seul -sur lequel vous viendrez fixer le plateau dont vous disposez déjà-, ou le pied accompagné du plan de travail.

Ce type de bureau ergonomique est parfaitement adapté à toute personne travaillant sur ordinateur, mais est également idéal pour les dessinateurs (artistique ou industriel) ! De fait, le bureau d’architecte peut être considéré comme l’une des inspirations du bureau à hauteur réglable.

Quant au design et à l’ergonomie du bureau réglable, ils sont aussi variables que ceux de n’importe quel bureau ! Bureau d’angle, bureau droit, bureau bench, bureau doté d’un mini-plateau pour accueillir uniquement un PC, piétement en acier de différent coloris… En version électrique ou manuel, le bureau réglable s’ajuste à votre taille et à vos envies.

 

Blanc, noir, gris, couleur bois ? A étagère ou surface plane ? Les options de bureaux réglables sont infinies :

Côté design, les bureaux à hauteur réglable n’ont rien à envier aux bureaux traditionnels. Ces bureaux modernes vous permettent de faire votre choix de coloris (pour les pieds et le plateau), de forme et de mode de fonctionnement. En vous orientant vers un bureau électrique, vous faites le choix d’un produit moderne et performant. Le moteur intégré aux pieds en acier inoxydable permet un changement de position rapide et silencieux, grâce aux vérins électriques. Il ne vous reste plus qu’à vous lever de votre fauteuil pour vivre l’expérience du travail debout !
Au moment d’acheter votre bureau à hauteur réglable, pensez bien au préalable à l’espace où vous souhaitez l’installer. Cela vous aidera à déterminer le modèle adapté (ou les modèles si c’est pour un projet d’entreprise). La couleur des pieds et du plateau dépendra bien sûr de l’ambiance du lieu où vous placerez votre bureau réglable en hauteur… et de vos propres goûts ! Pour un bureau sobre de type design scandinave, vous opterez sans doute pour la couleur bois ou pour le blanc.

Pensez aussi à la question de l’étagère. Si vous souhaitez disposer de deux plans de travail distincts, certains pieds du bureau électrique (tel que le piètement bench) offre la possibilité de poser deux plateaux. Le plateau supérieur vous servira d’espace de rangement… libre à vous d’en faire une étagère de photos et de bibelots si vous le souhaitez !

 

 

Le bureau réglable en hauteur : un enjeu reconnu de la qualité de vie au travail

La question de l’aménagement des postes de travail est un des chevaux de bataille de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

Très consciente des enjeux liés à l’immobilité au travail, l’INRS cite dans ses préconisations la mise en place de bureaux réglables. Ces travaux constituent des références incontournables pour le Comité Social et Economique (CES, ex – CHSCT), l’instance qui au sein des entreprises de plus de 11 salariés gère les questions de santé et sécurité au travail.

Parce qu’être bien installé est à juste titre revendiqué par beaucoup de salariés comme une exigence de base pour travailler dans de bonnes conditions, les CES peuvent s’en faire les porte-voix pour créer de nouveaux espaces de travail en mouvement au sein des entreprises. Et ce d’autant plus que la prévention en matière de santé au travail est désormais inscrite dans les textes législatifs (loi n°2021-1018 du 2 août 2021,entrée en vigueur au 31 mars 2022).

 

Quand bureau à hauteur réglable rime avec productivité

Un argument-massue pour le recours aux bureaux réglables dans l’univers professionnel tient à la question de la productivité. De nombreuses études ont démontré que les TMS, ou pour simplifier le mal de dos, ont un impact majeur sur les capacités de travail.

Ces douleurs souvent chroniques non seulement fatiguent et gênent la concentration, mais elles sont aussi une cause d’absentéisme. Par effet inverse, retrouver la mobilité et soulager son corps des tensions en changeant de position grâce à un bureau réglable en hauteur permettrait donc de retrouver un meilleur niveau de productivité, tout en améliorant la sensation de bien-être… De quoi également alerter votre Chief Happiness Officer (CHO) sur tous les bénéfices d’un bureau ergonomique !

 

Le poste de travail : un élément-clé du bonheur au travail ?

Presqu’aucun jour ne passe sans que ne soient publiés sur LinkedIn ou dans la presse des articles sur le « bonheur au travail ». Certains ont longtemps pensé qu’il s’agissait d’une « mode » ou d’un discours démagogique, réduisant le Chief Happiness Officer au rôle d’organisateur d’apéro ou de prescripteur de babyfoot pour la cafét’.

Dans les faits, le rôle du CHO est bien plus vaste. Le « bonheur » au travail se niche autant dans le bien-être psychique que dans le bien-être physique, la corrélation entre santé physique et santé mentale n’étant plus à prouver.

Si les conditions de travail sont le plus souvent traitées par le Comité Economique et Social, les salariés peuvent aussi se référer à leur CHO (si ce poste existe dans leur entreprise). Celui-ci pourra engager des discussions auprès des instances de décision sur l’installation de bureaux réglables en hauteur, que ce soit en bureau individuel ou sur des open spaces dédiés.

On peut l’affirmer haut et fort, le bureau réglable apporte aussi un zeste de « happiness » dans votre journée de travail !

 

Le bureau assis-debout, un autre prérequis pour un télétravail optimal ?

Pandémie mondiale oblige, tout le monde s’est essayé au télétravail… et le plus souvent sans disposer de mobilier de bureau adéquat. Table de cuisine, table de salle à manger, bureau des enfants, il a fallu faire avec les moyens du bord et question lombaires et troubles veineux, cela s’est -pour certains- vite fait sentir ! D’autant plus qu’avec le télétravail, nombreux sont ceux qui ont drastiquement diminué leur nombre de pas quotidiens.

Or il faut rappeler que le télétravail est strictement encadré par la Loi. Il existe un cadre juridique et conventionnel général qui doit être appliqué, et qui peut être renforcé par des accords spécifiques au sein de chaque entreprise. Ce cadre juridique précise que l’entreprise est tout autant responsable de la santé de son salarié lorsqu’il est chez lui que lorsqu’il est sur site. Un bureau réglable en hauteur, électrique ou manuel, peut ainsi faire partie des équipements qui assureront les bonnes conditions de travail à la maison.

Pas étonnant que de nombreux freelances et indépendants aient choisi cette solution de mobilier de bureau ! Ces spécialistes du télétravail (parfois 100% de leur temps) sont les premiers à être confrontés à l’absence de mouvements en journée. Une table réglable transforme véritablement leur quotidien.

 

Nos astuces pour bien utiliser un bureau réglable en hauteur

Vous êtes freelance ou pratiquez le télétravail plusieurs jours par semaine ? Le recours au bureau assis-debout peut transformer votre quotidien. Pour vous aider à franchir le pas, nous vous donnons quelques « trucs » pour une utilisation optimale de ce qui deviendra votre bureau fétiche.
Tout d’abord, veillez à bien maîtriser le réglage de votre bureau pour qu’il soit correctement positionné, aussi bien lorsque vous êtes assis à votre fauteuil ergonomique qu’en position debout. Avec le modèle motorisé, c’est facile : les hauteurs sont mémorisables, c’est tout l’avantage d’un bureau moderne. Si votre choix s’est porté sur un bureau à réglage manuel, veillez bien à chaque fois à ce que la position de vos bras et de votre dos soit correcte une fois la hauteur définie. Un repère : l’angle de vos bras au niveau du coude doit être à 90° lorsque vous écrivez sur ordinateur portable.
Si votre bureau est électrique, soyez également vigilant sur l’espace où vous l’installez. Il faudra bien sûr des branchements à proximité des pieds. Pratique, la plupart des piètements peuvent intégrer en option des roulettes, afin de déplacer facilement votre bureau à hauteur réglable !  
Quant au changement de position au travail, il est recommandé environ toutes les deux heures (l’assurance maladie avance même 1H30). Et ne vous inquiétez pas sur la solidité du dispositif réglable de votre bureau assis – debout. AUM WORLD a choisi pour vous des produits ultra-fiables pour une résistance longue durée. Pieds et plateaux ont une stabilité éprouvée. Changer de position au bureau va devenir votre routine quotidienne !

 

Avoir un bureau réglable en hauteur, c’est très bien… mais ce n’est pas tout 

Vous êtes convaincu(e) par l’achat d’un bureau à hauteur variable ? On peut vous le dire, vous êtes sur le point de vivre une révolution ;) Mais n’oubliez pas que de nombreux autres bons réflexes vous permettront au quotidien de préserver votre santé… et votre productivité.

  • La chaise de bureau est un élément-clé pour adopter une bonne posture lorsque vous êtes assis. Privilégiez des chaises à hauteur réglable, avec un dossier ergonomique et des rembourrages notamment au niveau de l’assise. Un tabouret réglable est une autre alternative à envisager.
  • Autre option : la Swiss Ball (ou ballon ergonomique). Créée à l’origine pour être utilisée en séance de rééducation physique, elle constitue une option d’assise très intéressante, en obligeant le dos à un véritable renforcement musculaire.
  • Bien positionner votre ordinateur pour qu’il soit à bonne hauteur des yeux est un autre prérequis indispensable pour limiter les douleurs cervicales.
  • Enfin, pensez à vous étirer régulièrement dans la journée. Et si lors du changement de position à votre bureau assis debout vous effectuiez une petite routine ? Quatre torsions de buste pour assouplir le dos, quatre squats pour engager vos muscles jambiers et pour finir une salutation au soleil pour étirer les lombaires ! Rien de tel pour remobiliser toute votre énergie lors de votre changement de position :)

 

Et si on parlait prix ? Combien coûte un bureau réglable en hauteur ?

La question du prix est toujours légitime. Que vous achetiez votre bureau assis-debout à titre personnel, ou que son achat soit envisagé dans le cadre d’une entreprise, vous vous intéressez forcément au coût. Est-ce qu’un bureau dont on peut régler la hauteur est vraiment plus cher qu’un bureau traditionnel ? Généralement, oui. Les fonctionnalités techniques et l’ergonomie d’un produit représentent forcément un surcoût. Un espace de travail monté sur vérins et réglable électriquement est bien sûr plus cher qu’un « simple » bureau. Il vous faudra compter un budget allant d’environ 400 euros à plus de 1000 euros, selon les spécificités techniques choisies.
Mais l’investissement en vaut largement la chandelle ! N’oubliez pas tous les bénéfices que peut vous apporter le réglage de la hauteur et le fait d’être à votre bureau debout…
La révolution tient parfois à un simple changement de position !

 

Pour en savoir plus : 

Entreprises : Des bureaux Assis Debout pour vos équipes

La Proposition de loi sur la santé au travail vient d’être adoptée : La Prévention est à l’honneur !

Un Bureau réglable en hauteur. Comment bien se positionner ?


0 commentaire
Laisser un commentaire