1ère Marque Française │Livraison Offerte dès 100€ │Paiement en 3 Fois Sans Frais │30 Jours d'Essai avec Retours Gratuits !

Le Ballon Ergonomique : Conseils d'utilisation

Le Ballon Ergonomique : Conseils d'utilisation

Qui ne s’est jamais fait reprendre adolescent car il était avachi sur sa table de classe, ou ne se tenait pas droit à table ? Dès que nous avons été en âge de nous assoir, nous avons pris de mauvaises habitudes que nous n’avons jamais corrigées et l’année 2020 n’a pas arrangé nos affaires. En effet, avec le télétravail, ce n’est plus assis à un bureau que nous avons continué d’adopter une position désastreuse mais vautré sur un canapé, allongé sur un lit ou même assis par terre. Et dans toute cette histoire, il en a un qui ne nous remercie pas, vous l’aurez deviné, c’est bel et bien notre dos.

Pour Hugo, étudiant en diététique, les cours à distance ont été salutaires pour sa colonne vertébrale. Lui qui souffrait rarement de maux de dos, s’en plaint maintenant régulièrement depuis environ un an, et pense devoir cela à sa nouvelle habitude de suivre ses cours allongé sur son lit. Céline, chef de projet d’une agence d’événementiel, le rejoint, et ajoute même qu’elle a maintenant du mal à rester assise sur une chaise plus de deux heures sans se tortiller. Et ils ne sont pas les seuls ! En effet, d’après un sondage d’Opinionway pour Vexim, neuf Français sur dix déclarent avoir déjà eu mal au dos avec cinq Français sur dix qui admettent de rien faire pour y remédier.

Changer ses habitudes, nous le savons, ça n’est jamais simple pour personne. Néanmoins c’est avec des petits changements qu’on arrive à de grands résultats. Afin de vous aider à prendre de nouvelles résolutions pour votre posture et ainsi alléger votre mal de dos, nous avons plusieurs petits conseils à vous promulguer.


Nos conseils anti mal de dos

Notre premier conseil en fera souffler plus d’un mais est essentiel : faites du sport ! Eh oui, c’est en musclant votre dos que ce dernier vous fera moins souffrir. Alors on prend ses haltères, son tapis de sol et on s’y met ! Un des exercices que nous vous recommandons est celui du superman : allongez-vous sur le ventre, sur votre tapis de sol et surélevez et tendez vos bras et vos jambes à l’aide de votre buste en vous gainant. Essayez de tenir le plus longtemps possible et recommencez l’exercice plusieurs fois. Et si vous n’êtes pas un adepte du sport de salle, vous pouvez vous munir de votre plus beau maillot de bain et aller faire un petit plongeon dans la piscine la plus proche de chez vous… ou dans la mer pour les plus chanceux (et les plus courageux). En effet, la natation est un des sports le plus efficace pour muscler le dos sans le brusquer.

Notre deuxième conseil : étirez-vous bien ! Après une séance de sport ou même de manière quotidienne, en début de journée pour partir du bon pied ou dans la soirée pour relâcher la pression, une séance d’étirements est toujours la bienvenue. Pour cela, mettez vous à quatre pattes, inspirez et creusez votre dos en gardant la tête bien droite, les yeux fixés vers l’avant. Puis expirez en arrondissant le dos et en rentrant la tête et les fesses, comme un chat prêt à attaquer. Répétez cet exercice plusieurs fois pour plus de résultats. Vous pouvez également vous mettre debout, jambes tendues, et laisser retomber votre buste complètement en avant, sans forcer, en vous laissant emporter par le poids de vos bras. Et voilà votre dos tout étiré !

Le troisième conseil, qui parait évident à première vu mais qui est loin d’être simple : tenez-vous droit à votre poste de travail ! On ne le dira jamais assez, mais être assis à un bureau plutôt qu’avachi sur votre canapé sera toujours plus bénéfique, autant pour votre dos que pour votre efficacité. Pour être sûr que votre position est bonne, réglez votre chaise de sorte à ce que l’assise soit à la hauteur de vos genoux lorsque vous êtes debout. Votre bureau devrait arriver à la jointure de vos coudes, pour que vos bras soient pliés à 90° lorsque vous tapez sur votre clavier. Si vous travaillez avec un ordinateur portable, n’hésitez pas à le surélever avec des livres ou une boite à chaussures afin d’avoir les yeux à la hauteur de l’écran. Tout cela devrait vous permettre de garder le dos le plus droit possible.

Enfin, voilà notre dernier conseil : favorisez l’utilisation d’un ballon ergonomique. Mais un ballon ergonomique, qu’est-ce que c’est ?

 

Le ballon ergonomique, qu’est-ce que c’est ?

Le ballon ergonomique ou Swiss ball, nous vient, comme son nom l’indique, de Suisse. Il a été inventé en 1963 par l’industriel italien Aquilino Casani qui l’avait à l’origine destiné à ses enfants en tant que jouet. Il a ensuite été utilisé médicalement par la physiologique britannique Mary Quinton et la psychothérapeute suisse Suzanne Klein-Vogelbach, en particulier pour traiter les pathologies du dos ainsi que les troubles orthopédiques et neurologiques. C’est dans les années 90 que le ballon ergonomique connait son essor avec l’éclosion du coaching sportif à domicile aux États-Unis.

Appelé également ballon de Klein, cette sphère est souvent utilisée chez les sportifs pour se muscler, chez les kinésithérapeutes pour rééduquer ou encore chez les femmes enceintes pour favoriser l’accouchement. Gonflable, en plastique, parfois dans une housse en tissu, le ballon ergonomique est votre allié pour travailler les muscles profonds, les articulations ou la posture. Proposé en plusieurs tailles d’un diamètre de 55cm à 75 cm, le ballon ergonomique est de pus en plus intégré dans le milieu professionnel notamment chez les particuliers pour le télétravail. Cependant il reste encore trop peu utilisé en entreprise car il n’est pas inclus les normes standards qui impose une assise dotée d’une base à cinq branches, d’un réglage en hauteur ou d’un dossier ajustable.


Est-ce que c'est mieux qu’une chaise de bureau classique ?

Nous le savons de plus en plus, être assis à une chaise de bureau toute la journée est très néfaste pour notre dos surtout si elle est mal réglée. En effet, on observe que les personnes restant assises toute la journée sont également celles qui nécessitent le plus souvent d’un arrêt de travail. Et pour cause ! Les chaises de bureau peuvent ne pas respecter la forme naturelle de notre dos si elles ne sont pas d'une part réellement ergonomiques (5 fonctions minimum) et d'autre part, si elles ne sont pas bien réglées à la morphologie de l'utilisateur. De ce fait les disques entre les vertèbres souffrent et ne s’alignent plus, et c’est à partir de là que les maux apparaissent.

Alors pour lutter contre la sédentarité et le statisme, le ballon ergonomique semble être une solution complémentaire et enviable. En effet, le ballon permettant d’absorber 2/3 du poids du corps, il va prendre en charge la tension qui aurait été envoyée directement dans la colonne avec une chaise bureau classique, et ainsi donner une impression de flottement.

Le dos à besoin de mouvement, ce que nous n’avons pas lorsque nous sommes assis sur une chaise de bureau classique. Lorsque nous sommes assis sur un ballon ergonomique, nous sommes en perpétuel déséquilibre. Les muscles du dos et du ventre vont alors se contracter pour lutter contre ce déséquilibre et ainsi se renforcer et de se tonifier.

De plus, l’utilisation d’un ballon ergonomique favorise la circulation sanguine. En effet, le fait d’être assis à une chaise de bureau nous force à adopter une position statique, néfaste pour notre circulation. En effet, une bonne circulation nécessite un mouvement des muscles qui est alors inexistant et qui peut être la cause de varices ou de crampes. Lorsque nous sommes assis sur un ballon ergonomique, les muscles sont en perpétuels mouvements et permettent ainsi une circulation bien meilleure.

Attention toutefois à l’utiliser correctement. En effet, lorsqu’on parle de dos, il faut y aller avec précaution et une mauvaise utilisation du ballon ergonomique pourrait aboutir à des maux plus intenses si on ne s’y prend pas bien. Chutes, mauvaises postures ou mauvais choix de ballons, les risques de se faire mal sont bel et bien présents.


Comment utiliser correctement le ballon ergonomique ?

Changer ses habitudes de travail c’est bien mais les changer en adoptant les bons gestes, c’est mieux. Adopter les bons gestes, ça veut d’abord dire choisir un ballon adapter à sa taille. Il existe des ballons en taille S, M ou L mais vous pouvez également adapter la hauteur du ballon en le gonflant plus ou moins. Faites tout de même attention à ne pas surgonfler le ballon pour ne pas sur-solliciter les muscles, il faut que vous sentiez que vous vous enfoncez un peu dedans.

Pour la position, à l’instar la chaise de bureau, lorsque vous êtes assis sur votre ballon, vos jambes doivent former un angle droit à 90°, tout comme vos bras lorsqu’ils sont posés sur le bureau. Veillez à garder le dos bien droit, avec le buste légèrement en avant. Stabilisez le bassin en engageant les abdominaux situés sous le nombril. Essayez de garder les pieds bien plats et si vous portez des talons, nous vous recommandons de les enlever sinon cette position va sur solliciter vos mollets inutilement.

Si c’est la première fois que vous utilisez un ballon ergonomique, nous vous conseillons de débuter doucement. Commencez par l’utiliser 30 minutes par jour puis augmentez la durée peu à peu, sans toutefois dépasser les deux heures par jour. Il est normal de ressentir des douleurs musculaires, elles s’estomperont au fur et à mesure de la pratique mais si vous sentez que votre position se détériore, arrêtez tout de suite d’utiliser le ballon et reprenez son utilisation le lendemain.



Comment faire du sport avec le ballon ergonomique ?

En plus d’être votre allié au bureau, le ballon ergonomique peut également être votre allié sportif. Voilà quelques exercices que nous vous proposons pour vous muscler et ainsi diminuer vos maux de dos avec certitude :

1. Le pont sur les épaules

Allongé sur le sol avec le dos bien plat, mettez vos pieds, jambes tendues sur le ballon ergonomique. Enfoncez vos talons dans le ballon de façon à surélever votre dos et à créer un pont bien droit. Vos cuisses doivent être alignées avec votre buste. Revenez ensuite dans la position initiale en déposant votre dos délicatement.


2. L’extension du dos

Mettez le ballon sous votre ventre et enroulez-vous autour en plaçant votre bassin au sommet du ballon. Bloquez vos pieds sous un meuble puis levez le haut du corps pour l’aligner avec vos jambes. Revenez ensuite dans la position initiale.


3. Le good morning

Mettez-vous debout, les pieds alignés avec le bassin. Tenez le ballon au-dessus de votre tête puis basculez le buste en avant de manière à former un angle droit avec votre corps. Revenez ensuite dans la position initiale.

Il en existe bien évidemment des dizaines d’autres ! Faire ces exercices quotidiennement vous permettra de solliciter la totalité des muscles de votre corps, en particulier le dos et les abdominaux, ce qui vous aidera à corriger les déséquilibres musculaires au niveau de la ceinture abdo-lombaires et ainsi de diminuer vos douleurs dorsales.

 

Le ballon ergonomique SPHERE d’AUM WORLD

Chez AUM WORLD, nous sommes très attentifs à l’évolution des positions de travail et à la manière dont nous pouvons agir pour que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions possibles. Déjà leader sur le marché des bureaux Assis Debout, nous sommes particulièrement concernés par les assises dynamiques.

C’est pour cela que nous avons nous aussi développé notre ballon ergonomique, le ballon ergonomique SPHERE. SPHERE est une assise ergonomique idéale pour laisser la chaise de bureau de côté. Adaptée pour les personnes mesurant entre 1,65m et 1,90m, elle est constituée d’un ballon intérieur gonflable en PVC placé dans une housse velours haut de gamme réalisée dans un tissu d’ameublement, doux au touché qui ne vous laissera pas indifférent. Et notre petit plus ? C’est un produit dont la housse est fabriquée en France avec un tissus certification OEKO-TEX® (Sans substance nocive) . Alors n’hésitez plus et laissez derrière vous tous vos maux.

 

  

AUM WORLD®

Le Monde du Travail Change. La Tendance est au Mouvement.

 

Sources : 

OpinionWay pour VEXIM - Les Français et le mal de dos - Mars 2017

Superman : un exercice complet pour le corps ?

Madame Figaro : La natation, l'ultime sport pour un corps musclé et affiné

Lotus et Bouche Cousue : Programme de stretching / étirements

Le Swiss ball au bureau, hérésie ludique ou bienfaits physiques ?

Gymnastique sur ballon - Suzanne Klein-Vogelbach

Le coaching sportif, une notion centrale pour les sciences du sport ? Enquête culturelle comparée et différenciée sur son cheminement et son utilisation actuelle et future - Jean-François Loudcher

 


0 commentaire
Laisser un commentaire