1ère Marque Française │Livraison Offerte dès 100€ │Paiement en 3 Fois Sans Frais │30 Jours d'Essai avec Retours Gratuits !

Le Chèque Télétravail disponible fin 2022 ?

Le Chèque Télétravail disponible fin 2022 ?

Depuis que la crise sanitaire nous a téléporté directement dans une nouvelle ère à savoir celle de l’organisation du travail en mode, à savoir une partie de son temps en télétravail et l’autre partie au bureau, les institutions s’interrogent plus que jamais sur les différents impacts psychologiques et physiologiques du télétravail sur les salariés français. Car la qualité de vie est au travail est un véritable enjeu de société.

 

Le constat : un enjeu majeur de santé publique

Depuis bientôt deux ans, nous sommes très nombreux à avoir pris l’habitude de côtoyer nos collègues au travers d’un écran d’ordinateur, et bien que ce changement nous ai apporté quelques avantages comme la réduction significative des trajets, il nous a également apporté des inconvénients.

Outre le fait que le contact social se détériore considérablement pour certains et qu’il est maintenant difficile de créer une vraie rupture entre « chez soi » et « au bureau », nous ne pouvons surtout maintenant plus, ou du moins plus autant, profiter du mobilier professionnel que nous apportait notre lieu de travail car les domiciles ne sont pas des lieux propices à l’exercice d’une activité professionnelle. 

Maux de dos, de nuque ou encore de tête, ce n’est plus seulement une question de confort, c’est maintenant une question de santé. En effet, les chaises ergonomiques dont nous bénéficions au bureau ont été remplacées par nos chaises de cuisine, certes confortables le temps d’un repas mais très peu adaptées à une journée entière de travail. De plus, ne bénéficiant pas de chaises et de bureaux réglables, nous adoptons une mauvaise posture de travail, néfaste à notre physionomie et donc accélérateur des troubles musculosquelettiques.

Mais qu’est-ce qu’une bonne position de travail ? Pour être bien installé, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord, les pieds doivent être posés bien à plat sur le sol et les genoux doivent former un angle droit. Ensuite, le bas du dos doit être collé à la partie inférieur du fauteuil, ce qui vous assurera un meilleur maintien et par conséquent, moins de douleurs. La position des bras est également importante, vos coudes doivent former un angle droit et vos avant-bras reposer sur le bureau ou les accoudoirs de votre siège. Dernier conseil, vos yeux doivent être à la hauteur de votre écran et suffisamment éloignés de ce dernier, environ 70 à 80 cm.

Le problème, c’est qu’à moins d’être complètement équipé, il est presque impossible de respecter tous ces éléments. Et s’équiper est une dépense pour les salariés.

 

La proposition : le "Chèque Télétravail"

Face à cet enjeu majeur de santé publique, au mois de novembre 2021, la députée Frédérique Lardet a déposé une proposition de loi visant à accorder à chaque salarié un « chèque » dont le plafond est porté à 600€ par an. L’objet de cette allocation prise par les employeurs étant de couvrir ses différents frais liés au télétravail.

Défiscalisé et exonéré de cotisations et de contributions sociales pour l’entreprise, le « chèque télétravail » pourrait être mis en place grâce à un accord entreprise et permettrait par exemple à l’employé d’investir dans du matériel adapté pour travailler chez lui ou encore de financer un abonnement pour travailler dans une structure extérieure comme un espace de coworking ou un tiers lieu.

Déjà soutenue par une quarantaine de députés, Frédérique Lardet désire faire étudier ce projet de loi à l’Assemblée Nationale d’ici février prochain et espère une mise en vigueur d’ici fin 2022.

Espérons que cette proposition sera adoptée car elle permettra aux salariés français d'apprécier les avantages du télétravail.

 

AUM WORLD®

Le Monde du Travail Change. La Tendance est au Mouvement.

 

 

Sources : 

PASSEPORT SANTE : 5 bonnes positions à adopter au travail pour se sentir bien

FIGARO Economie : Bientôt un chèque télétravail de 600 euros par an ?

HARVARD BUSINESS REVIEW : Travail hybride : une illusion d’équilibre

ASSEMBLEE GENERALE : Proposition de loi nº 4674 visant à créer un titre-télétravail


0 commentaire
Laisser un commentaire