1ère Marque Française │Livraison Offerte dès 100€ │Paiement en 3 Fois Sans Frais │30 Jours d'Essai avec Retours Gratuits !

Le Dark Mode, bien plus qu’une simple tendance design

Le Dark Mode, bien plus qu’une simple tendance design

Si la déferlante « fond noir » vous a échappé, c’est que vous n’êtes pas assez connecté.e au temps présent ! Depuis 2014 et la fameuse keynote d’Apple délivrée lors de sa Worldwide Developer Conference, le Dark Mode s’est répandu comme une traînée de poudre. Interfaces des systèmes d’exploitation, logiciels, applications et sites web… les modes (ou thèmes) sombres s’invitent dans notre expérience utilisateur, que ce soit sur desktop ou sur smartphone.

Mais ce Dark Mode, qu’est-il au juste ? Une simple évolution des tendances de conception graphique, autrement dit une mode design ? Non, bien sûr (le suspense n’aura pas duré longtemps ;). L’irruption du mode sombre repose principalement sur deux critères fondamentaux : le confort visuel et les économies d’énergie. Green, healthy & design : voici le combo gagnant du Dark Mode.

Et si AUM WORLD vous en parle, ce n’est pas seulement parce que nous avons choisi de recourir à une nouvelle identité design sur fond noir (à découvrir prochainement… Stay tuned !), mais aussi parce que le Dark Mode incarne notre état d’esprit : une vision du travail fondée sur le bien-être et la performance, sans oublier l’esthétique et la durabilité !


Eloge du « Dark »

Pour parler de « Dark Mode », quoi de plus logique que de convoquer le spécialiste absolu du noir, le peintre Pierre Soulages… Cet immense artiste disait : « J’aime l’autorité du noir. C’est une couleur qui ne transige pas. Une couleur violente mais qui incite pourtant à l’intériorisation. À la fois couleur et non-couleur. Quand la lumière s’y reflète, il la transforme, la transmute. Il ouvre un champ mental qui lui est propre. »

S’il n’est pas certain qu’Apple ait eu Pierre Soulages comme référence à l’heure de (re)lancer le mode sombre dans les pratiques digitales, on peut toutefois souligner dans la citation du peintre des points dont l’IT et le marketing ont pu s’emparer. Cette « autorité du noir », ce « champ mental » ouvert, cette « transformation » de la lumière, c’est autant d’atouts pour séduire et conduire l’utilisateur à une forme d’élévation. S’élever… un mot qui chez AUM WORLD, référent du bureau à hauteur variable, fait particulièrement sens !

Le Dark Mode, tout comme les peintures noires de Soulages, invite à voir les choses différemment, sous un autre angle. Passer du fond blanc au fond sombre, c’est un peu comme la révélation que vous procure le bureau assis-debout : soudain des lumières s’allument, de nouvelles idées apparaissent. Et si le mode était aussi un gage de performances ?... Nous allons y revenir.

 

"Quand Windows, Google, Facebook et consorts emboîtent le pas"

Comme souvent en matière de design, la marque à la pomme a rapidement été imitée. Le fond sombre implémenté sur IOS et MacOs est aujourd’hui proposé par tous les géants de l’informatique et d’internet. Cette fonctionnalité qu’on peut choisir d’activer ou de désactiver sur son profil utilisateur, aussi bien dans l’interface d’un système d’exploitation que dans les applications, les logiciels ou les réseaux sociaux, s’est installée dans le paysage de l’ergonomie digitale. L’affichage en Dark Mode ressemble à un succès marketing, mais il est bien plus que ça.

 

Une brève histoire du mode sombre

Commençons par rétablir la vérité… Si Apple a joué un rôle de déclencheur dans l’émergence du Dark Mode, il faut rappeler qu’il s’agit surtout d’un retour aux sources. Car au commencement, était le noir…
Rappelez-vous ce bon vieux Minitel ou les anciens moniteurs informatiques des années 80 à l'instar de l'Atari : du texte vert sur fond noir ! Ce n’est qu’à partir de la fin des années 80 qu’un nouveau design d’interface s’est répandu privilégiant systématiquement le fond blanc.
Comment expliquer cette évolution ? Assez simplement ! A l’origine, le fond sombre rappelait le tableau de classe sur lequel on venait écrire à la craie, mais en guise de craie, on recourait à du phosphore activé par les électrons du tube cathodique. Résultat un texte phosphorescent sur fond noir, et donc une bonne lisibilité.
C’est l’irruption de l’écran couleur qui vint tout bouleverser avec l’apparition du mode « clair » (ou fond blanc), qui rappelait quant à lui le livre imprimé avec ses textes noirs sur fond blanc. S’en sont suivies trois décennies (fin des années 1980 à fin des années 2010) où tout ce qui concernait l’informatique, et donc internet, s’affichait sur un thème blanc immaculé.
Comment expliquer alors ce retour au mode sombre ? A-t-on uniquement affaire à une histoire de cycle des modes et tendances ? Que nenni…

 

Les justifications santé du Dark Mode

Les écrans digitaux qui constituent une part de plus en plus prépondérante de notre vie font bien sûr l’objet d’un grand nombre d’études d’impact. Leur utilisation dans un contexte professionnel est rapidement devenue un sujet d’études pour les chercheurs spécialistes de la qualité de vie au travail.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que les écrans d’ordinateur et la posture-même de travail avec un ordinateur, ont été incriminés de 1000 maux :

  • Maladies ophtalmiques et problèmes de vue, en lien avec la lumière bleue et l’éblouissement émanant de l’écran,
  • Tendinites, syndrome du canal carpien, fourmillements, sensations de froideur, liés à une mauvaise position des bras, sur le clavier, avec la souris ou le pad,
  • Mal de dos généré par la posture assise prolongée…

La question des troubles de vision engendrés par les écrans d’ordinateur constitue bien sûr l’un des fondements de la réflexion sur le Dark Mode. D’une part, on estime aujourd’hui que le fond noir réduit la fatigue des yeux ; d’autre part, ce mode sombre permet une meilleure lisibilité de certaines couleurs en jouant sur des contrastes moins agressifs que le traditionnel fond blanc/ écriture noire.
Lorsqu’il est activé la nuit pour des personnes travaillant dans la pénombre, ou consultant leur smartphone dans des conditions de luminosité faibles, le fond sombre – parce qu’il agresse moins les yeux – permettrait même de renforcer la qualité du sommeil.

 

"Quand la santé s’invite dans les questions d’expérience utilisateur"

Améliorer l’expérience utilisateur tout en veillant à la santé de celui-ci, voilà l’un des grands enjeux du Dark Mode… et d’AUM WORLD ! Car tout notre mobilier de bureau est pensé pour une meilleure qualité de vie au travail. Bureau à hauteur réglable, siège ergonomique, ballon ergo-dynamique, support de moniteur… La performance et la créativité au travail sont aussi liés aux meubles et accessoires de bureau que vous choisissez.

 

Le Dark Mode, un choix healthy… et durable

Vous le savez, nos ordinateurs font partie de la grande problématique du changement climatique. L’empreinte carbone d’un ordinateur est avant tout liée aux conditions de sa fabrication et de son transport. Mais son utilisation quotidienne-même est une source de dépenses énergétiques considérables ; en cause le stockage de données, l’envoi de pièces jointes, le branchement constant de la batterie… mais aussi la luminosité de l’écran !
La Green IT, ça vous parle ? Au cœur de cette notion, la volonté de réduire l’impact environnemental d’un produit et/ou service numérique. Le Dark Mode est une brique de plus qui vient se rajouter à l’arsenal du Green IT ! Car les pixels sombres consomment bien moins d’énergie que des pixels clairs.
En recourant au thème sombre, on se positionne donc aussi comme militant d’une meilleure utilisation des ressources, de l’optimisation énergétique et d’un monde plus durable.

 

"Solide et durable : deux promesses d’AUM WORLD"

Préserver la planète, c’est aussi consommer mieux… consommer moins ! Et pour cela, bien choisir ses produits en visant la solidité, la fiabilité, voire la possibilité de recycler, représente une démarche indispensable. Un bureau assis-debout AUM WORLD, c’est précisément la garantie d’un bureau confectionné avec des matériaux de grande qualité, du piètement au plateau. C’est peut-être le bureau de toute une vie… et nul doute que pour cela, la nature vous dit merci ;)

 

L’esthétisme affirmé du thème sombre

La beauté existe en toutes choses… même dans le choix d’un design graphique. Car disons-le clairement, le noir, c’est classe ! L’iconique petite robe noire en est la preuve. Cette couleur symbolise à la fois l’élégance, le mystère et la sophistication.
Le noir crée ainsi à lui seul un renouveau dans la perception d’un site ou d’une application, pour donner plus de force à l’identité d’une marque.

 

"Quand la noirceur séduit"

Vous n’attendiez que ça, non ? Qu’on vous parle de Dark Vador ou du Dark Knight ! Car bien sûr, le noir désigne aussi les forces obscures. Pas étonnant si parmi les plus grands méchants du 7e Art, on retrouve deux anti-héros majeurs dont le nom comporte le terme « Dark ». Mais que remarquez-vous ? D’abord, que tout le monde connaît Dark Vador et le Dark Knight ! Mais aussi qu’ils exercent une véritable fascination sur le public. Parce qu’ils représentent un symbole fort (le Mal), et parce qu’ils permettent en contrepoint de mettre en lumière les forces du Bien !
Et si un site web en Dark Mode vous permettait également de mieux appréhender toutes les qualités et le potentiel des produits et services vendus ? Testez-le sur AUM WORLD ! Avec notre fond noir, bureaux électriques réglables, piètements, plateaux, ou encore tabourets ergonomiques peuvent être appréciés dans leurs moindres détails.

 

En recourant au Dark Mode, AUM WORLD vous invite à changer vos perspectives… Voir les choses autrement, imaginer le monde différemment, développer sa vision, sa créativité et ses performances, voilà notre ADN !
Tout comme le fond sombre est considéré comme une forme de révolution du design digital (sans l’être vraiment, vous avez compris), les bureaux assis-debout contribuent à transformer notre rapport au travail. Se mettre en mouvement grâce au réglage de la hauteur de votre bureau, c’est une révolution à expérimenter d’urgence !

 

"Installer le mode sombre : concrètement, comment on fait ?"

Tout dépend des applications, des sites web ou de la version de votre système d’exploitation. Attention, le thème sombre n’est pas supporté par les versions les plus anciennes des systèmes d’exploitation. Dans la plupart des cas, c’est à vous d’activer l’affichage sur fond sombre. Prenons quelques exemples :

*Sur Windows, voici la route à suivre. Cliquez sur : Démarrer > Paramètres > Personnalisation > Couleurs > Choisir votre mode > Mode sombre. Et voilà, l’affaire est dans le sac ;)
A partir du moment où l’affichage choisi sur Windows est le mode sombre, sachez que cela se répercute automatiquement sur Chrome.

*Sur un réseau social comme Linkedin, vous pouvez également choisir d’appliquer ce type d’affichage. Dans le menu haut, entrez dans votre profil > Settings & Privacy (paramètres) > Display > Dark Mode. Vous avez la possibilité pour le mode clair, le mode sombre ou adapter automatiquement au mode installé sur votre appareil.

Bref, rien de plus simple que d’adopter ce nouveau fond sain, écolo et design !


0 commentaire
Laisser un commentaire