Rencontre avec DJ Kaïlys

AUM WORLD®_Rencontre avec DJ Kaylis_Une DJ avec un bureau Assis Debout

AUM WORLD inaugure aujourd’hui une série d’entretiens avec des professionnels issus de tous univers et utilisant un bureau Assis Debout. C’est l’occasion pour chacun de nous expliquer ce en quoi ce type de bureau améliore leur quotidien pro !

Et si on vous disait que le bureau Assis Debout allait bientôt devenir la table indispensable des DJ’s… Nous avons rencontré Kathia (aka « Kaïlys »), que vous avez peut-être déjà entendu mixer au Wanderlust à Paris...

Depuis juillet 2022, elle utilise au quotidien un bureau Assis Debout AUM WORLD pour travailler sur ses sets, et son verdict est sans appel : « J’adore » ! Mannequin de métier, Kathia officie également en tant que DJ depuis un peu plus d’une année. Passionnée de musiques, c’est à l’occasion du premier confinement qu’elle s’est essayée à la prod’ sur son ordinateur. Quelques mois et l’achat d’une table de mixage plus tard, elle se lance à fond dans l’aventure du « DJing » ! Aujourd’hui, heureuse utilisatrice d’un bureau assis debout, elle nous parle de son parcours et de ce que le bureau a changé dans sa manière de travailler.

Kathia, raconte-nous un peu comment tu es arrivée à ce métier, toi qui viens de l’univers du mannequinat.

La musique a toujours été présente dans ma vie ! J’ai grandi bercée par la musique soul, le Rn’b, et la musique africaine, avant d’élargir mes horizons à la drum & base, la techno house ou encore l’électro. Bien sûr, au départ, je n’imaginais pas en travailler, d’autant que je menais une carrière de mannequin, que je continue d’ailleurs en parallèle.

Et comment a eu lieu le déclic ?

Il y a 8 ou 9 ans, un ami m’avait montré comment il mixait sur des platines, et j’avais vraiment trouvé ça chouette. Et puis, ce n’est qu’au moment du premier confinement que cela m’est revenu. Enfermée chez moi, je me demandais quoi faire et l’idée de m’amuser un peu en mixant a surgi. Et voilà où j’en suis maintenant… Avec un vrai bureau de geek où j’ai installé mes platines, mon PC, mes enceintes, un second écran… Bref, tout le nécessaire pour préparer mes sets !

Est-ce que tu considères comme une DJ autodidacte ?

Je pense qu’on peut dire ça ! J’avais des souvenirs de ce que m’avait montré cet ami il y a quelques années, et puis dès que j’ai pu acheter la platine, je m’y suis mise à fond, en regardant des tutos sur YouTube, en prenant quelques cours… Le tout est de travailler chaque jour sans relâche pour se sentir de plus en plus à l’aise avec le matériel classique d’un DJ, et puis il faut aussi définir une routine propre.

Quelle est justement ta « routine » de DJ ? Comment prépares-tu tes sets ?

Je travaille toujours en deux temps, avec la recherche de nouveaux sons qui peut prendre beaucoup de temps, car une musique en amène toujours une autre ! Il y a donc tout ce travail de découverte, d’écoute, de sélection, et puis ensuite j’intègre tous les sons que j’aime dans un logiciel de mix et je commence à travailler sur la création de sets, pour savoir quelles musiques s’enchaînent le mieux, comment je vais les mixer…

Est-ce que chaque set est toujours précisément millimétré ?

Parfois oui, je préfère arriver à un événement avec quelque chose de parfaitement préparé. Mais dans certains cas, je me laisse aussi par l’énergie de la foule pour improviser mon set ! Ce qui me motive le plus dans mon métier, c’est de faire plaisir aux autres en les faisant danser… Alors si j’arrive à les faire vibrer tout en passant de la musique que j’aime, ça me fait vraiment tripper !

Sur quoi on peut danser si on vient t’écouter sur un événement ?

Afro-beat, Rn’b, styles urbains et un peu de house, voilà ce qui caractérise mes mixs du moment ! Pour moi, le plus important c’est vraiment que mes sets reflètent mon éclectisme. Je refuse de m’enfermer dans un seul type de musique. Je pense qu’un bon DJ est avant tout un DJ qui a une vraie singularité musicale et des choix affirmés. 

Si on revient un peu à ta manière de travailler, on comprend que tu dois passer pas mal de temps installée à ton bureau !

Oui, tout à fait ! Pour certains sets, il faut compter 2 à 3 jours de préparation. A ce moment-là, je suis « vissée » à mon bureau, à la fois pour la phase amont de recherche et d’intégration, et ensuite pour pratiquer mon mix. C’est là que le bureau assis debout a vraiment changé la donne pour moi !

Justement, raconte-nous comment tu as découvert ce type de bureau et en quoi il t’a changé la vie

En fait, j’avais vu un bureau assis debout chez un de mes meilleurs amis il y a déjà 2 ou 3 ans, et aussitôt, je m’étais dit : « C’est ce qu’il me faut ! ». Jusque-là, j’avais toujours travaillé sur ma table de salle à manger, et dès que je voulais m’entraîner pour le mix et passer en position debout, je devais utiliser des objets pour surélever ma table de mixage. Compte tenu du poids de celle-ci, c’était à chaque fois une opération vraiment délicate ! Alors là, avoir un bureau qui se lève tout seul sur simple pression d’un bouton, c’est magique ! Ça transforme vraiment mon travail au quotidien. Depuis que je suis équipée d’un bureau électrique, c’était en juillet de cette année, chaque jour je me dis que c’est top.

 

AUM WORLD®_Rencontre avec DJ Kaylis_Une DJ face à son équipement grâce à son bureau Assis Debout

En plus, on imagine aisément les bénéfices de ce bureau du fait de ta grande taille

Exactement ! Comme je fais 1m82, ça a toujours été compliqué pour moi de travailler à un bureau dans une bonne posture. D’ailleurs, j’ai très souvent des maux de dos de type lumbago, et j’ai longtemps vu un kiné ou un chiropracteur toutes les semaines. Or depuis quelques mois, je souffre beaucoup moins de mon dos. Honnêtement, je pense que le bureau assis debout y est pour quelque chose ! Le fait d’avoir un bureau qu’on puisse régler à sa taille, on ne s’en rend pas forcément compte au départ, mais c’est un atout incroyable. Pour moi, cela me permet de maintenir une meilleure posture, en ayant le dos bien droit.

Et en termes d’utilisation et de fonctionnalités, tu trouves que c’est un équipement facile à prendre en main ?

Tout à fait ! Un des aspects que j’apprécie particulièrement avec mon bureau AUM WORLD, c’est la robustesse du plateau. Il faut savoir que le matériel qu’utilise un DJ est lourd ! Alors avoir une table de qualité avec une capacité de charge importante, c’est primordial.
Et en ce qui concerne les changements de hauteur, c’est super simple et pratique. De mon côté, j’ai enregistré en mémoire 3 positions : assise – debout – et prévention chat…

Ahah, c’est une fonction que nous ne connaissions pas encore de nos bureaux ! Ça consiste en quoi ?

En fait, j’ai un chat qui a tendance à sauter partout quand je ne suis pas là. Or, tout mon matériel de mixage, qui est fragile, est constamment sur mon bureau. Donc, j’utilise la position la plus haute du bureau à 1,80m et le tour est joué ! En tout cas, mon chat ne s’est jamais aventuré dans ces hauteurs-là….

 

Si on revient à ton utilisation professionnelle du bureau Assis Debout, on a presque l’impression que c’est un bureau qui a été pensé pour les DJ’s, non ?

C’est vrai que pour ce métier, où on travaille debout, c’est un atout hors norme que d’avoir une table qui se lève et qui se mette à la bonne hauteur. D’ailleurs, à chaque fois que j’ai des amis DJ qui passent à la maison, ils ont tous la même réaction quand ils voient le bureau se lever. Tous me disent qu’ils veulent le même !
Si on pense d’ailleurs à notre travail sur des événements, dans des lieux de fêtes et de vie nocturne, il faut avouer que nous travaillons souvent dans des conditions compliquées pour notre posture. Tables trop basses ou trop hautes, il est rare que nous soyons parfaitement à l’aise.
Si nous pouvions travailler sur des bureaux Assis Debout, ça serait incroyable ! Notamment quand nous sommes plusieurs DJs de taille différente à enchaîner des sets. Cela permettrait à chacun de mixer à la hauteur qui lui convient.

Pour finir, en musique évidemment 😉, est-ce que tu peux nous dire quels sont les titres que tu écoutes (et fais écouter) le plus en ce moment ?

Avec plaisir ! Voici 5 morceaux à écouter sans modération :

Pour suivre Kathia et aller danser sur ses beats, vous pouvez la suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/iamkailys/

 

 AUM WORLD remercie Kathia de s’être prêtée avec autant de sympathie au jeu de l’interview, et d’inaugurer ainsi notre série de témoignages !

 

 

AUM WORLD®, Le Bureau En Mouvement.


VOUS AIMEREZ AUSSI... Voir toutes

Perdre du poids au bureau… c’est possible !

Perdre du poids au bureau… c’est possible !

 La sédentarité est considérée comme la cause majeure de la prise de poids ; un corps qui ne se bouge pas est un corps qui fait du gras ! Pour atteindre...
Lire l'article
Entretien avec Grégory Jolly, designer produit, créateur du plateau Signature d’AUM WORLD

Entretien avec Grégory Jolly, designer produit, créateur du plateau Signature d’AUM WORLD

Alors qu’AUM WORLD s’apprête à sortir son tout premier plateau de bureau entièrement conçu et désigné en France, nous souhaitions mettre en lumière le designer à qui nous...
Lire l'article
Rencontre avec DJ Kaïlys

Rencontre avec DJ Kaïlys

Et si on vous disait que le bureau Assis Debout allait bientôt devenir la table indispensable des DJ’s… Nous avons rencontré Kathia (aka « Kaylis »), que vous...
Lire l'article