1ère Marque Française
Livraison Offerte dès 100€
Paiement en 3 Fois Sans Frais
30 Jours d'Essai avec Retours Gratuits !

Une nouvelle identité pour AUM WORLD

Une nouvelle identité pour AUM WORLD

Certains d’entre vous, s’ils sont fidèles à AUM WORLD, ont dû le remarquer… Depuis le mois de mai, notre site a subi une métamorphose ! Après deux ans d’existence, nous avons décidé de continuer à innover jusque dans notre identité visuelle. Evolution du site web, nouveaux univers graphiques et visuels, choix du dark mode, création d’un nouveau logo et d’une baseline « Le bureau en mouvement »… Pourquoi ? Certes parce qu’en communication, il faut évoluer avec l’air du temps, mais aussi et surtout pour mieux convaincre de tout l’intérêt des bureaux Assis Debout ! Et comme AUM WORLD est l’un des pionniers français de ce type de mobilier de bureau ergonomique, nous aurions eu tort de ne pas le faire, non ?

Nous profitons de cette refonte pour échanger avec Ingrid VACQUERIE, la cofondatrice d’AUM WORLD. Des origines jusqu’aux tous derniers projets, découvrez comment AUM WORLD impose sa marque sur le marché français du bureau Assis Debout.


 

AUM WORLD : Expert français du bureau Assis Debout

Avant de parler de la nouvelle identité, reparlons un peu de la genèse ! D’où est venue l’idée de créer une entreprise spécialisée en bureaux Assis Debout ?

AUM WORLD, c’est avant tout une histoire d’amitié ! Pascal RUBINOWICZ [cofondateur] et moi-même nous connaissons depuis 15 ans, et cela faisait un moment que nous évoquions la création d’une entreprise ensemble. Le bon timing est arrivé en 2019.

De par ses activités précédentes, Pascal avait découvert les bureaux Assis Debout ; de plus sa femme qui travaille dans une entreprise danoise avait été équipée par son employeur d’un de ces bureaux innovants. Quand il m’en a parlé, cela a aussitôt fait sens pour moi, et on s’est lancé à fond dans cette aventure.

 

Vous parlez de « sens », alors cela vaut la peine d’évoquer l’origine du nom AUM WORLD…

Lors de la réflexion sur la création de l’entreprise, bien sûr, on s’est demandé comment l’appeler. Nous souhaitions un nom court commençant par la lettre A, car après tout nous voyons le bureau assis debout comme le début d’une révolution ! Au commencement était donc le A…

A cette époque, je lisais le livre « De l’âme » de François Cheng. Dans ce livre, il faisait souvent référence à l’Aum (ou Om), le symbole sacré de l’hindouisme : on connaît souvent le « aum » comme mantra chanté, mais il désigne aussi la combinaison âme-corps-esprit… et la nécessité de les faire vibrer ensemble.

Or nous voulions précisément que notre entreprise soit bien plus qu’un simple « marchand de bureaux ». L’idée était de créer une entreprise responsable, engagée pour une société meilleure… et plus sereine ! Ce qui collait bien avec toutes les connotations du AUM ! Quant au « world », c’est tout simple : nous souhaitons que cette révolution du bureau Assis Debout ne se cantonne pas à la France, mais qu’elle touche aussi d’autres pays.

 

Pourquoi le bureau Assis Debout correspondait-il à cette exigence de responsabilité et d’engagement ?

Parce que ce type de bureau réglable apporte de véritables bénéfices à l’utilisateur. Il change non seulement la manière de travailler, mais apporte également de nombreux bienfaits.

Pour nous, l’exigence de responsabilité passe aussi par la création de produits de qualité irréprochable, fiables et durables. Car nous sommes convaincus que les modes de consommation doivent évoluer et qu’un seul bureau devrait grosso modo suffire pour une vie ! Chaque pièce constitutive de nos bureaux Assis Debout sont ainsi le résultat d’une sélection qualitative et minutieuse pour un meuble à la solidité éprouvée.

 

Lorsque AUM WORLD est lancée en 2019, à quoi ressemble le marché du bureau Assis Debout en France ?

On peut dire qu’il est balbutiant ! Une poignée d’entreprises françaises commence à éclore sur le créneau qui jusqu’alors est tenu par des très gros acteurs vendant les bureaux Assis Debout très chers. AUM WORLD fait à ce moment-là partie des pionniers qui cherchent à démocratiser ce nouveau de bureau ergonomique et innovant.

A l’époque, on estimait que dans le tertiaire, environ 8% des entreprises étaient équipées en bureaux Assis Debout. Aujourd’hui, dans un monde qui a été durablement marqué par le COVID, le chiffre a progressé pour atteindre une estimation de 10 à 15% de taux d’équipement... Mais il reste beaucoup à faire !

 

Et aujourd’hui, pourquoi ce changement d’identité pour votre marque ?

Les deux premières années d’AUM WORLD ont été intenses ! Nous avons d’abord constaté un vrai engouement pour ce produit, qui a en outre été plébiscité pendant les confinements successifs que nous avons traversés. De nombreuses personnes se sont alors rendu compte de l’importance d’avoir un bureau ergonomique.

Fort de ce succès, nous avons voulu début 2022 remettre à plat notre identité visuelle et notre identité de marque, pour qu’elles véhiculent encore mieux nos engagements, et pour ainsi dire nos « croyances » !

 

 

Un changement de « look » pour insister sur les bénéfices des bureaux réglables en hauteur

 

Comment ce changement d’identité s’est-il concrétisé ?

Nous avons d’abord souhaité travailler avec l’univers de la mode pour créer nos nouveaux visuels. Parce que pour nous, le « beau » est aussi central ! Travailler avec un bureau fonctionnel, c’est une chose, mais si en plus, il est design, cela change votre quotidien professionnel en créant un meilleur environnement plus « désirable ». Résultat : vous pouvez découvrir sur notre site des photos avec mises en scène inspirées de l’univers fashion.

Mais notre changement d’identité, c’est aussi toute une réflexion sur notre baseline. Derrière « Le bureau en mouvement », il y a 1000 idées ! Bien sûr, nous faisons allusion à nos bureaux qui montent et descendent, mais aussi au fait qu’AUM WORLD se positionne comme l’acteur d’une révolution. Et ici, on retrouve tous nos engagements : celle de produits durables, beaux, solides et offrant des bénéfices garantis à l’utilisateur.

 

Est-ce qu’on peut dire que derrière l’évolution de votre identité de marque, vous avez voulu prouver que le bureau est bien plus qu’un meuble utilitaire ?

Tout à fait ! Pour nous, il est essentiel de rappeler que le bureau Assis Debout peut d’une part s’inscrire dans de nouveaux modes de consommation plus responsables, mais qu’il peut aussi contribuer à une meilleure santé des utilisateurs et participer à de meilleures performances professionnelles… et le tout, en étant design !

Il est important de rappeler qu’en incitant l’utilisateur à se mettre en mouvement (en passant régulièrement de la position assise à la position debout), les bureaux Assis Debout apportent de vrais bénéfices santé et prévient contre les méfaits de la sédentarité :

  • Diminution des maux de dos et de cervicales,
  • Lutte contre la sensation de jambes lourdes…

D’autres problèmes plus taboues, tels que les hémorroïdes, peuvent aussi être soulagés avec le recours aux bureaux assis debout. De manière générale, tous les problèmes de santé liés à un excès de sédentarité peuvent connaître une amélioration en travaillant sur un bureau assis debout… Il suffit pour cela d’appuyer sur la console de commande et faire monter le bureau : tout l’intérêt du travail en position debout se fait alors jour.

 

Vous mentionniez également l’amélioration des performances professionnelles, pouvez-vous nous en dire plus ?

Il y a un premier facteur : grâce à ces bureaux réglables en hauteur, les maux classiques du monde professionnel (douleurs lombaires, cervicalgie, douleurs du coude…) peuvent être considérablement soulagés… et les arrêts maladie dues à ces pathologies sont ainsi naturellement réduits, entraînant une meilleure productivité.

Mais cela n’est pas tout. Presque tous les utilisateurs des bureaux Assis Debout témoignent de l’impact du mouvement sur leurs performances. Travailler debout permet souvent d’avoir de nouvelles idées ou d’avoir les idées plus claires. Que ce soit pour un brainstorming d’équipe, la préparation d’une présentation institutionnelle, pour de la création graphique, sonore ou textuelle, etc… la créativité semble décuplée par le changement de position au travail !

 

A qui AUM WORLD s’adresse-t-il avant tout ? Aux télétravailleurs, aux indépendants, aux entreprises ?

Soyons clairs d’entrée. Nous croyons fermement que toute personne qui occupe ce qu’on appelle un « travail de bureau » a tout intérêt à s’équiper en bureau Assis Debout. Que vous soyez designer, consultant indépendant, assistante dans une société de finance, avocat, publicitaire, chef de projet marketing, comptable… pouvoir travailler debout change réellement les perspectives pour tous, à la fois en termes de bien-être, de concentration et de capacités créatives !

Nos clients sont aussi bien des indépendants, freelances, professions libérales, que des PME, grandes entreprises ou administrations, souhaitant changer les conditions de travail de leurs salariés. Pour nous, le bureau Assis Debout est aussi l’un des piliers de la Qualité de Vie au Travail (QVT) !

Peu importe que l’on travaille à domicile, en espace de coworking ou en open space, le bureau reste un élément fondamental à choisir avec soin.

 

AUM WORLD : une marque de bureaux Assis Debout qui privilégie l’innovation

 

Et pour finir, cette évolution de votre identité de marque est-elle annonciatrice de nouveaux projets ?

L’innovation fait indéniablement partie des gènes d’AUM WORLD. D’ici la fin de l’année, nous présenterons ainsi de nouveaux produits qui correspondent parfaitement à notre identité : un nouveau plateau de bureau en matériau écologique, créé par un designer choisi par AUM WORLD ; et un bureau au plateau inclinable.

Mais au-delà de ça, nous continuons à réfléchir en profondeur aux valeurs-mêmes de notre entreprise. Nous souhaitons implémenter encore plus dans nos produits les notions de responsabilité, d’engagement et de recherche du « beau et bon ». Comment cela se traduira en pratique ? On vous en reparle d’ici six mois 😉

AUM WORLD®, Le Bureau En Mouvement.


0 commentaire
Laisser un commentaire
RESTEZ INFORMÉ

Conseils, actus, offres, nouveautés : rejoignez l'aventure.