Aménager un espace de coworking ergonomique : Les conseils pratiques

AUM WORLD®_Aménager un espace de coworking ergonomique_Les conseils pratiques_

Vous êtes à la tête d’un petit espace de coworking ou au contraire, vous gérez déjà plusieurs centaines de bureaux, partout en France et même à l’étranger ? Alors vous vous êtes forcément déjà posé la question de l’aménagement de votre espace… mais aussi de son ergonomie !

Pour séduire les futurs coworkers, de nombreux critères comptent : facilité d’accès, flexibilité des offres, niveau de prix… mais aussi convivialité du lieu, acoustique, lumière, déco, confort et qualité des équipements et du mobilier. L’agencement des espaces de coworking devient de fait une question centrale pour ceux qui offrent ce type de services. Non, il ne suffira pas de quelques plateaux posés sur des tréteaux et d’une cafetière-filtre installée sur un caisson à côté d’une plante verte pour attirer les travailleurs nomades…

Aménager un coworking demande de la réflexion sur les besoins et les attentes des utilisateurs, tout comme des veilles régulières pour savoir quels nouveaux services innovants proposer et les types d’ambiance à privilégier dans vos espaces. Mais la question de l’ergonomie est aujourd’hui un point-clé à prendre en compte. Car si les utilisateurs de votre futur projet souhaitent bien sûr un coworking convivial avec une belle déco, ils veulent aussi un lieu de travail où leur bien-être physique sera pris en compte. Un élément fondamental résidera donc dans le choix du mobilier de bureau, aussi bien pour les bureaux individuels proposés que pour les tables de réunion, ou pour les bureaux pensés pour travailler à plusieurs. Découvrez dès maintenant pourquoi le bureau Assis Debout constitue un choix aussi séduisant que performant, pour votre projet d’aménagement d’un coworking ergonomique !

 

Aménager des espaces de coworking ou comment répondre à des besoins variés !

Partir du besoin des coworkers est évidemment ce qui guide toute personne impliquée dans la réflexion sur l’agencement d’un espace de travail partagé. Il est donc impératif en premier lieu de réfléchir aux attentes des cibles, dont le profil peut être très différent.

 

Quelles sont les différents profils présents en coworking ?

Dans des espaces de coworking, on trouvera souvent des indépendants qui souhaitent :

  • Rompre l’isolement dans leur routine de travail,
  • Accéder à des services dont ils ne disposent pas à domicile,
  • Et trouver de nouvelles opportunités de business en synergie avec les autres freelancers présents dans le coworking.

Mais peuvent aussi être présentes des start-ups intéressées par des prestations qualitatives proposées par les coworkings, ou souhaitant disposer de bureaux sans avoir à se préoccuper des baux. Le recours à un espace de coworking représente en effet un intérêt majeur pour les start-ups : celui de pouvoir envisager au sein-même de l’espace une extension des bureaux disponibles, pour accompagner la croissance de l’entreprise… et ce sans avoir à déménager. Souplesse et flexibilité constituent un atout essentiel. Les grands acteurs du coworking en France, WeWork, Morning, Wojo…, l’ont bien compris !

 

Quelles attentes à satisfaire dans un projet d’aménagement de coworking ?

Selon ces typologies de profils de coworkers, on voit bien que les besoins en termes d’espaces de travail ne seront pas strictement identiques. L’indépendant pourra se satisfaire d’un emplacement sur une table en mode flex-office, ainsi que d’un accès à une salle de réunion. La start-up, elle recherchera sans doute des open spaces pour pouvoir héberger des équipes de taille variable, mais aussi potentiellement des bureaux individuels, sans oublier les espaces de réunion et espaces détente avec table basse et canapé cosy pour favoriser la cohésion d’équipe.
Mais quel que soit le profil des coworkers, certains critères deviennent aujourd’hui essentiels pour tous : design, convivialité et confort/ qualité des équipements en font partie.

 

Espaces de coworking : pourquoi le boom ? Un rappel pour les non-initiés ;)

Comment ça, vous n’êtes pas au courant ? Les espaces de coworking se multiplient comme des petits pains, alors rester étranger au phénomène relèverait presque de la politique de l’autruche ;) Mais on vous pardonne, cela arrive même aux meilleurs de passer à côté d’un scoop !

A l’origine (en 2005 à San Francisco), le coworking était surtout l’apanage de certains travailleurs indépendants. On y retrouvait beaucoup de professionnels du secteur IT et de la communication / marketing : concepteur-rédacteur, directeur artistique, graphiste, UX designer, développeur, créateur de site web, ainsi que consultants en tous genres s’y retrouvaient… A cela sont ensuite venus se rajouter les start-ups.

Et puis le COVID est arrivé, et il a beaucoup changé la donne ! Car après les successifs confinements, le télétravail s’est fortement généralisé. Aujourd’hui, de nombreuses grandes entreprises accordent ainsi 2 jours de télétravail, voire plus, à leurs salariés.

A la cohorte des freelances, les salariés recherchant un endroit agréable pour travailler sans se sentir isolés sont donc venus se rajouter. D’où la multiplication des espaces de coworking. Et comme les start-ups en sont aussi friandes, vous comprenez donc pourquoi ces espaces dédiés aux nouvelles formes de travail ne cessent de se multiplier. CQFD ! Une étude commanditée par Coworking Resource évalue qu’à horizon 2024, le nombre de coworkings dans le monde aura augmenté de 124% pour atteindre près de 42 000 structures, capables d’héberger 5 millions de travailleurs.
De la petite structure indépendante ayant un projet d’espace de coworking pour 10 personnes, aux entreprises leaders du secteur avec des milliers de bureaux disponibles sur de grands périmètres géographiques, il n’y a désormais rien de plus facile que de louer un bureau pour devenir coworker ou pour installer sa startup avec ses collaborateurs !

 

Le design : un élément-clé des espaces coworking qui cartonnent

Au début de l’ère du coworking, la réflexion concernant les projets d’aménagement des espaces de travail était avant tout pratique. Il s’agissait avant tout de créer des lieux offrant des postes de travail, des salles de réunion et quelques équipements technologiques (sans oublier la machine à café !).

Petit à petit, la question de la modernité du mobilier et du design global du lieu a cependant surgi. Pour pouvoir bien travailler, il s’agit aussi de se sentir bien dans son environnement. Agencement soigné des open spaces, sélection attentive des meubles de bureau et de la déco, mise en place d’espaces détente confortables et beaux… aménager un coworking capable d’attirer les travailleurs nomades et les start-ups avec leurs collaborateurs, requièrent de véritables compétences !

Une décoration et du mobilier design sont aussi parfois le vœu de start-ups dont l’image de marque va être reflétée par l’espace de coworking dans lequel elles sont installées. Ceci comptera aussi bien pour attirer de nouveaux talents, que pour marquer son empreinte dans l’esprit des clients ou partenaires qu’elle y recevra.

 

Le mobilier de travail au cœur des préoccupations des aménageurs de coworking ergonomique

Si le design peut concerner l’architecture du bâtiment, il touche avant tout l’aménagement intérieur des espaces de travail et de réunion. Sans négliger la question de l’acoustique et de la lumière, l’aménageur apportera un soin particulier au choix du mobilier et de la déco : matériaux, format, fonctionnalités et praticité, élégance des équipements sont autant de facteurs qu’il prendra en compte.

Bien sûr, un aménagement réussi comportera des espaces de convivialité qui donnent envie de s’y retrouver, avec des canapés et fauteuils chaleureux, des tables basses et des luminaires design, mais l’essentiel résidera surtout dans l’aménagement des lieux de travail.

La question du choix des bureaux se retrouve rapidement sur le devant de la scène. Qu’il s’agisse de trouver des tables d’open space, des tables de réunion, des bureaux individuels ou bench, l’aménageur se retrouve face à une offre pléthorique. Pour un choix judicieux, deux critères seront à respecter : le design bien sûr… et l’ergonomie !

 

Pourquoi l’ergonomie devient-elle essentielle en espace coworking ?

La qualité des conditions de travail : le critère numéro 1

Tous les travailleurs nomades et pratiquants du flex office vous le diront. S’ils apprécient un lieu parce qu’il est classe, chic et élégant et parce qu’il offre des prestations de services haut de gamme, ils l’apprécient d’autant plus si les conditions de travail y sont optimales. Et qui dit « conditions de travail » dit en premier lieu confort, qualité et solidité du mobilier.


Le bureau Assis Debout est devenu un véritable plus pour votre espace de coworking

Le bureau devient ainsi la pièce maîtresse dans votre choix d’aménagement d’open space ou de bureaux de réunion. Pour garantir aux collaborateurs un espace de travail fonctionnel et bon pour leur santé, le réflexe doit être de se tourner vers les bureaux assis debout. Ces bureaux ergonomiques sont un atout essentiel pour lutter contre tous les maux liés à la posture assise prolongée.

Grâce à une simple pression sur une console de commande, le bureau se lève et le coworker peut découvrir tous les avantages du travail debout. Finis le mal de dos, les cervicales douloureuses, les coudes en vrac, le bureau ergonomique permet de choisir son propre réglage pour que le plan de travail se retrouve à la hauteur parfaite. Les études des bénéfices liés aux bureaux assis debout révèlent en outre leur intérêt en matière de productivité et de concentration… et quoi de plus logique ? Si vous avez moins mal au dos, votre esprit reste plus focus !

 

Les engagements d’AUM WORLD, expert du bureau Assis Debout

Et comme aujourd’hui, les bureaux ergonomiques se révèlent aussi design que fonctionnels, les aménageurs de coworking y trouvent leur graal. Chez AUM WORLD, nous attachons une grande importance au design et aux matériaux qui constituent nos bureaux : lignes sobres et épurées, bois massif, bois recyclés FSC, acier émaillé ou verre trempé. Vous combinez le beau et le bon en un seul élément de mobilier ! Pour des bureaux individuels ou des tables de réunion, le bureau assis debout devient incontournable dans l’aménagement d’un coworking orienté QVT.

 

Eclairage, couleurs et rangement : 3 autres critères à ne pas négliger pour votre coworking

Mener un projet d’aménagement d’espace de coworking est complexe ! Design, praticité et ergonomie sont essentiels… mais indissociables de trois autres facteurs : l’éclairage, le choix des couleurs et les options de rangement.

  1. Qu’il s’agisse de luminosité naturelle ou de lumières électriques, il est indispensable pour le confort des utilisateurs de pouvoir travailler avec le meilleur confort visuel possible. La réflexion sur les sources de lumière et d’éclairage est donc primordiale.
  2. En matière de déco et de design, les couleurs sont reines ! Pour le choix des sols, des murs, des objets de déco, de rangement ou les meubles de bureau, il faut être attentif à créer un univers harmonieux… et dans l’air du temps. Selon l’ambiance souhaitée – esprit scandinave, aspect industriel ou touche très contemporaine - , vous privilégierez soit des tons clairs, soit des tons froids (mais en veillant toutefois à créer une atmosphère conviviale), ou bien des couleurs vraiment sophistiquées, allant du prune à l’ocre, en passant par le bleu canard !
  3. Enfin, ne négligez pas la dimension rangement. Tous les coworkers ne vivent pas qu’avec un simple PC portable. Si c’est sans doute le cas de ceux qui ne viennent que de manière ponctuelle, en mode flex office, ceux qui utilisent régulièrement votre espace, par exemple les collaborateurs de startup, auront sans nul doute des papiers, documents et objets personnels à ranger ! Votre projet d’aménagement ne peut donc faire l’économie d’une réflexion sur les meubles de rangement.

 

AUM WORLD®_Le Bureau en Mouvement


VOUS AIMEREZ AUSSI... Voir toutes

Perdre du poids au bureau… c’est possible !

Perdre du poids au bureau… c’est possible !

 La sédentarité est considérée comme la cause majeure de la prise de poids ; un corps qui ne se bouge pas est un corps qui fait du gras ! Pour atteindre...
Lire l'article
Entretien avec Grégory Jolly, designer produit, créateur du plateau Signature d’AUM WORLD

Entretien avec Grégory Jolly, designer produit, créateur du plateau Signature d’AUM WORLD

Alors qu’AUM WORLD s’apprête à sortir son tout premier plateau de bureau entièrement conçu et désigné en France, nous souhaitions mettre en lumière le designer à qui nous...
Lire l'article
Rencontre avec DJ Kaïlys

Rencontre avec DJ Kaïlys

Et si on vous disait que le bureau Assis Debout allait bientôt devenir la table indispensable des DJ’s… Nous avons rencontré Kathia (aka « Kaylis »), que vous...
Lire l'article